Table des matières EMC Démo S'abonner

Mouvements anormaux secondaires (dystonies, chorées/ballisme, myoclonies, tremblements, dyskinésies) - 22/09/20

[17-008-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(20)42810-6 
D. Gayraud , B. Bonnefoi, A. Roux, F. Viallet
 Centre hospitalier du pays d'Aix, avenue des Tamaris, 13100 Aix-en-Provence, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Cet article est gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier et pour tester vos connaisances!

Résumé

Les mouvements anormaux secondaires représentent un vaste ensemble sémiologique, que l'on peut décomposer précisément en sous-groupes, selon la typologie du mouvement anormal (tics, dystonie, chorée/ballisme, myoclonies, athétose, etc.), afin de mieux orienter la démarche diagnostique. Ils sont caractérisés par une grande diversité de leurs étiologies, dont la caractéristique commune est de résulter le plus souvent de dysfonctionnements au sein des circuits moteurs des ganglions de la base. La démarche diagnostique générale, devant un mouvement anormal secondaire, se fait en plusieurs étapes. Une première étape clinique indispensable à l'enquête étiologique permet de recueillir des informations pertinentes (modalités d'installation, enquête sur les traitements et les toxiques potentiels), d'analyser la pathologie du mouvement et les anomalies neurologiques associées. Elle est ensuite confortée par l'enregistrement vidéo du mouvement anormal dans des conditions optimales (cadrage, éclairage, son, etc.) et avec le consentement du patient. L'imagerie morphologique est un temps important (imagerie par résonance magnétique), complétée par un bilan biologique orienté. Les étiologies sont multiples (hypoxie-ischémie, sclérose en plaques, infections, auto-immunité comprenant les anticorps antineuronaux, troubles métaboliques, intoxications, effets indésirables de médicaments). La prise en charge thérapeutique des mouvements anormaux secondaires, multidisciplinaire, s'appuie sur leur évaluation et leur retentissement fonctionnel. Les traitements médicamenteux sont multiples et le niveau de preuve étayant leur efficacité est en général faible. La toxine botulique peut être proposée pour les mouvements anormaux focaux, et dans les cas les plus sévères la neurochirurgie fonctionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mouvements anormaux secondaires, Ganglions de la base, Dystonies, Myoclonies, Tremblements, Chorée, Ballisme, Stéréotypies, Évaluation clinique et vidéo, Auto-immunité, Tétrabénazine


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mouvements anormaux (dystonie, athétose, chorée, ballisme)
  • F. Vingerhoets, H. Russmann, A. Carruzzo, P. Combremont, J. Ghika
| Article suivant Article suivant
  • Myoclonies
  • M. Borg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.