Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie normale de la ceinture scapulaire, du sternum et des côtes - 28/09/20

[30-370-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(20)43171-9 
B. Grignon a, b  : Maître de conférence des Universités, praticien hospitalier
a Département d'anatomie, Faculté de médecine, Université de Lorraine, France 
b Service d'imagerie Guilloz, Hôpital central, CHU de Nancy, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, CO no 34, 54035 Nancy cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 49
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

De topographie superficielle, la clavicule et les côtes et, à un degré moindre, le sternum et la scapula sont en particulier exposés à la pathologie traumatique. Dans ce contexte, la radiographie standard, guidée par un examen clinique précis, reste la technique d'imagerie de première intention, et l'échographie peut également parfois s'avérer très précieuse. En raison de la configuration spatiale, de la minceur relative de ces pièces osseuses, et surtout de la superposition de diverses structures, notamment pleuropulmonaires, la tomodensitométrie (TDM) et/ou l'imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) sont le plus souvent indispensables pour les lésions traumatiques complexes, la pathologie tumorale, inflammatoire, infectieuse et malformative. Comme pour les autres localisations anatomiques, la TDM est actuellement la technique d'imagerie la plus performante de l'os minéralisé grâce à son excellente résolution spatiale. Par les progrès spectaculaires à la fois dans les techniques d'acquisition et les logiciels informatiques, de multiples modalités de post-traitement sont actuellement à disposition, et permettent en particulier en pratique quotidienne l'obtention dans des temps très brefs de reformations multiplanaires et de reconstructions tridimensionnelles d'excellente qualité. Caractérisée par sa résolution en densité actuellement inégalée, l'IRM est l'examen de choix de la composante ostéomédullaire du tissu osseux ainsi que de l'ensemble des tissus mous, en particulier articulaires et périarticulaires. Elle prend tout son intérêt notamment pour l'étude des lésions inflammatoires et tumorales, le plus souvent en complément du scanner. Multiparamétrique et multiplanaire, elle offre des informations complémentaires selon les séquences. Sans aucune contre-indication, ni effet adverse, facilement accessible, et permettant aisément une étude bilatérale comparative, et des manoeuvres dynamiques, l'échographie est indiquée pour l'exploration des parties molles régionales, en particulier les syndromes de conflits, mais c'est un examen opérateur-dépendant. Elle présente surtout le grand intérêt de pouvoir révéler des fractures costales, claviculaires, ou sternales, parfois méconnues par la radiographie conventionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Clavicule, Scapula, Sternum, Côtes, Articulation acromioclaviculaire, Articulation sternoclaviculaire, Articulations costosternales, Articulations costovertébrales, Radiographie standard, Échographie, IRM, TDM


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie par résonance magnétique des articulations du coude : technique, résultats normaux et indications
  • J.-T. Perez, P. Meyer, S. Bise
| Article suivant Article suivant
  • Radio-anatomie du pied
  • M.-P. Baron-Sarrabère, A. Micheau, C. Cyteval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.