Table des matières EMC Démo S'abonner

Formes atypiques de sclérose en plaques et maladies inflammatoires démyélinisantes - 09/10/20

[31-645-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(20)44499-9 
X. Ayrignac , C. Carra-Dallière, P. Labauge
 Département de neurologie, Centre de recours et de compétence sclérose en plaques, Centre de référence leucodystrophies adultes, CHU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Aux côtés des formes classiques de sclérose en plaques (SEP), il existe plusieurs types de lésions inflammatoires démyélinisantes atypiques. Il s'agit principalement de la sclérose concentrique de Balò, de la maladie de Schilder, du variant de la sclérose en plaques de type Marburg et des lésions pseudotumorales démyélinisantes. Leurs principales caractéristiques en imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant de suggérer une origine inflammatoire sont notamment la prise de contraste en anneau ouvert et un effet de masse minime ou modéré au regard de la taille de la lésion. Néanmoins, la compréhension exacte des mécanismes physiopathologiques sous-jacents est limitée et leur place exacte au sein du spectre des maladies inflammatoires démyélinisantes, et notamment vis-à-vis de la SEP et des neuromyélites optiques (NMOSD), est encore incertaine. De plus, certains patients qui ont une SEP ont des anomalies en IRM cérébrale qui pourraient faire évoquer une maladie héréditaire de la substance blanche. Dans ces cas précis, une analyse attentive des résultats de la ponction lombaire, de l'IRM médullaire et des examens ophtalmologiques permet de redresser le diagnostic. Enfin, des patients présentant une lésion démyélinisante unique touchant les voies pyramidales ont été décrits sous le terme de sclérose solitaire. Ils présentent une aggravation progressive d'un déficit moteur spastique en l'absence de toute autre lésion évocatrice de SEP. Le diagnostic étiologique et différentiel de ces formes atypiques de SEP et maladies inflammatoires démyélinisantes est complexe et nécessite une analyse rigoureuse des examens complémentaires, et notamment de l'imagerie afin de ne pas méconnaître d'autres maladies notamment tumorales, vasculaires ou héréditaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Scléroses en plaques atypiques, Sclérose concentrique de Balò, Lésion pseudotumorale démyélinisante, Sclérose solitaire, SEP cavitaire


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Neurologie 2020;43(1):1-10 [17-066-A-66].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.