Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une ascite - 01/01/99

[7-007-B-18]
Jean-Louis Payen : Praticien hospitalier
Jean-Pierre Vinel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie, fédération digestive de l'hôpital Purpan, centre hospitalier universitaire Purpan, place du Docteur Baylac, 31059 Toulouse cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'ascite se définit par l'accumulation de liquide dans la cavité péritonéale. Son diagnostic positif est habituellement facile ; mais sous le terme d'ascite sont regroupés des épanchements de natures et de causes diverses dont la reconnaissance dicte la conduite à tenir thérapeutique. Chez le malade porteur d'une cirrhose, après une ponction exploratrice qui élimine une complication et un bilan hydroélectrolytique qui assure l'absence d'insuffisance rénale ou d'hyponatrémie, la première mesure thérapeutique instaurée est le régime sans sel. En cas d'échec, on utilise les diurétiques distaux, plus ou moins associés aux diurétiques de l'anse de Henle. Chez les malades de Child A ou B, une ascite réfractaire peut motiver la mise en place d'une anastomose portocave intrahépatique ou conduire à la transplantation ; chez les malades de Child C, le shunt péritonéojugulaire peut permettre d'attendre une transplantation, si elle est possible. Dans tous les cas, des paracentèses peuvent être pratiquées pour soulager les malades.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.