S'abonner

Impact du confinement sur les patients souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques : étude prospective de 140 patients - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.511 
C. Gaujoux-Viala 1, , C. Traverson 2, E. Filhol 3, B. Coste 1, J. Morel 4, B. Combe 5, C. Daien 6, C. Lukas 5, C. Hua 1
1 Rhumatologie, CHRU de Nîmes, Nîmes 
2 Rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 
3 Rhumatologie, CHU de Nîmes (CHU), Nîmes 
4 Service d’immuno-rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 
5 Rhumatologie, hôpital Lapeyronie, Montpellier 
6 Service de rhumatologie, CHU Lapeyronie, Montpellier 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis le début de l’année 2020, nous traversons une des plus grandes crises sanitaires que l’humanité ait connue due au coronavirus-2019. Cette pandémie suscite un degré considérable de crainte, d’inquiétude et de préoccupation dans la population en général et chez certains groupes en particulier, comme les personnes âgées, les prestataires de soins et les personnes souffrant d’affections préexistantes. Nos patients souffrant de RIC, pathologies auto-immunes traités par immunosuppresseurs, sont particulièrement concernés. Les mesures prises – en particulier la quarantaine et ses effets sur les activités normales, les habitudes ou les moyens de subsistance de nombreuses personnes – ont également un impact important. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact psychologique (anxiété, dépression, trouble du sommeil, catastrophisme…) de l’épidémie COVID-19 ainsi que l’évolution de l’activité du rhumatisme chez les patients souffrant de RIC pendant le confinement.

Patients et méthodes

Étude observationnelle prospective bicentrique de patients suivis pour une PR, une SA ou un RPso sur 1 an. Des données sociodémographiques, sur les traitements, la pathologie, cliniques (Échelle Visuelle Analogique [EVA] douleur, EVA globale patient et rhumatologue, nombre d’articulations douloureuses et gonflées) et biologiques (CRP, vitesse de sédimentation) étaient recueillies. Le patient remplissait ensuite des autoquestionnaires sur l’activité de la maladie (BASDAI), le catastrophisme (PCS), le coping (CSQ), la qualité de vie (Sf12, EQ5D), le handicap fonctionnel (BASFI, HAQ), le dépistage de la fibromyalgie (FiRST), l’anxiété et la dépression (HADS, GAD7) ainsi que l’insomnie (ISI).

Dans cette étude ancillaire, ont été analysées les données des 140 patients RIC avec une évaluation avant le confinement et une évaluation pendant le confinement (téléconsultations). Les analyses statistiques étaient descriptives avec des tests de Student appariés.

Résultats

En tout, 140 patients ont été inclus (49 PR, 69 SA, 22 RPso). L’âge médian était de 53,5 [44–63], il y avait 60,7 % de femmes. Le rhumatisme évoluait depuis>2 ans chez 92,9 % des patients. En tout, 72,9 % vivait en couple et 53 % étaient en activité. Lorsque l’on compare avant et pendant le confinement, l’EVA activité (31[15–60] avant vs 40 [20–60] pendant le confinement) et le NAD (1,5 [0,4] avant vs 4 [2–6] pendant) augmentaient légèrement. Le NAG, le HAQ et la composante physique du SF12 restaient semblables. Il n’y avait pas de modification du score d’insomnie. Par contre, il y avait une amélioration significative de l’anxiété, de la composante mentale du SF12 et de la qualité de vie globale (EQ5D).

Conclusion

Il existe très peu de données sur l’impact du confinement sur les patients souffrant de RIC. Dans cette étude, le confinement a eu peu d’impact sur l’activité de la maladie et a été bien vécu sur le plan psychologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A282 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la concentration sérique du TNF et de la LTa chez les patients PR traités par étanercept
  • J.L. Davignon, A. Vatier, C. Daien, J. Morel, A. Cantagrel, J.E. Gottenberg, A. Ruyssen-Witrand
| Article suivant Article suivant
  • Connaissance et suivi des recommandations de la SFR et vécu de la pandémie à COVID-19 dans une population de patients atteints de rhumatismes inflammatoires
  • A. Grasland, C. Collange, F. Goupy, A. Laffite, P. Le Devic, C. Marchand, J.F. Wirth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.