S'abonner

Compréhension de l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les patients atteints de maladies rhumatismales en France : résultats de la première phase de l’enquête REUMAVID - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.513 
M. Garrido-Cumbrera 1, J. Correa-Fernández 2, S. Sanz-Gómez 2, V. Navarro-Compán 3, G. Chalès 4, N. Debenedittis 5, N. Robert 6 : Présidente, F. Alliot-Launois 7 : Présidente, L. Grange 8,
1 Health & territory research (htr), centro de investigación, tecnología e innovación manuel losad, Université de Séville, Sevilla, Espagne 
2 Health & territory research (htr), Université de Séville, Sevilla, Espagne 
3 Rhumatologie, University Hospital La Paz, Madrid, Espagne 
4 Service de rhumatologie, CHU hôpital Sud, Rennes 
5 Pôle sapho, Association française de lutte antirhumatismale (AFLAR), Paris 
6 Assocation affiliée, Spondyl(O)actio/AFLAR, Aulnay-sous-Bois/Paris 
7 proRhumato, Paris 
8 Service de rhumatologie/aflar, CHU G.A Hôpital Sud/AFLAR, Échirolles/Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pandémie COVID-19 a eu un impact certain sur tous le monde et notamment sur les patients souffrant de rhumatismes. Cette étude REUMAVID à pour but d’évaluer l’impact du confinement lié à la pandémie COVID-19 sur les Français souffrant de maladies rhumatismales.

Patients et méthodes

REUMAVID est une collaboration internationale du Health & Territory Research (HTR) de l’université de Séville, avec une équipe multidisciplinaire comprenant des rhumatologues et des associations de patients. Elle consiste en une enquête en ligne dans sept pays européens (France, Chypre, Grèce, Italie, Espagne, Royaume-Uni), du 22 mai 2020 au 20 juillet 2020, recueillant des données auprès de patients adultes non sélectionnés ayant reçu un diagnostic de l’une des 15 maladies rhumatismales considérées. L’enquête a permis de recueillir des données sur l’activité et la fonction de la maladie, le bien-être (WHO-5), l’état de santé général, la dépression et l’anxiété (HADS), l’accès aux soins de santé et les perturbations du mode de vie. Le recrutement des participants en France a été effectué par l’association de patients AFLAR.

Résultats

Pour la France 229 patients atteints de maladies rhumatismales ont été recrutés. Les diagnostics les plus fréquents étaient l’arthrose (102, 44,5 %) et la spondyloarthrite axiale (90, 39,9 %). L’âge moyen était de 54,2±14,1 ans, 84,7 % étaient des femmes, 63,3 % étaient en couple ou mariés et 53,7 % avaient fait des études universitaires ou plus ; 1,7 % ont été testés positifs pour la COVID-19, 12,2 % ont déclaré des symptômes mais n’ont pas été testés, tandis que 86 % n’ont pas eu de symptômes ; 42,9 % ont déclaré que leur état de santé s’était détérioré, et 80,7 % d’entre eux estimant que leur état de santé était « passable » à « très mauvais » pendant cette pandémie. Le bien-être psychologique a été altéré, 43,9 % des patients présentaient un mauvais état de bien-être selon l’OMS (WHO-5), 31,3 % étaient à risque d’anxiété et 18,1 % à risque de dépression, selon le HADS. L’accès aux soins de santé et aux traitements étaient limité ; 30,3 % n’ont pas pu honorer leur rendez-vous chez le rhumatologue qui, dans 88,8 % des cas a été annulé par le médecin lui-même ; 16,3 % ont dû changer de médicaments, dont 48,5 % sur initiation du médecin et 48,5 % par crainte de la COVID. En outre, pendant la pandémie, 48,2 % des patients n’ont pas pu faire d’activité physique à la maison, 24,7 % ont augmenté leur consommation en tabac et 27,0 % ont bu plus d’alcool durant cette période.

Discussion

Les résultats de l’enquête REUMAVID soulignent l’influence négative de la pandémie COVID-19 sur la santé des patients atteints de maladies rhumatismales en France. Les perturbations dans la gestion des soins de santé et les changements de traitement, en plus d’une augmentation des comportements délétères, peuvent avoir un rôle clé dans l’altération de la santé physique et psychologique. Pour assurer une santé et un bien-être optimal des patients atteints de maladies rhumatismales en situation de crise, il est nécessaire d’élaborer des lignes directrices et de mettre en place des initiatives permettant la continuité des soins.

Conclusion

Les résultats de REUMAVID montrent d’importants besoins non satisfaits durant la première vague de la pandémie COVID-19, avec des interruptions de soins et de traitements, ainsi qu’une augmentation de la consommation de toxique, avec des effets négatifs sur la santé générale, le bien-être et la santé mentale des patients atteints de maladies rhumatismales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A283 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissance et suivi des recommandations de la SFR et vécu de la pandémie à COVID-19 dans une population de patients atteints de rhumatismes inflammatoires
  • A. Grasland, C. Collange, F. Goupy, A. Laffite, P. Le Devic, C. Marchand, J.F. Wirth
| Article suivant Article suivant
  • Le confinement du rhumatologue
  • L. Poulain, X. Grapton, L. Patrick

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.