S'abonner

L’impact de confinement en raison de la pandémie SARS-CoV-2/COVID-19 chez les patients portugais avec polyarthrite rhumatoïde : résultats de l’enquête COVIDRA - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.520 
A. Filipe 1, G. Nuno 2, , F.M. Ana 2
1 Unité de rhumatologie et d’ostéoporose, l’hôpital de Sant’Ana, SCML, Lisboa 
2 Service de rhumatologie, Hospital de Egas Moniz, Lisbonne, Portugal 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En conséquence de la pandémie SARS-CoV-2, l’état d’urgence a été décrété au Portugal du 18 mars au 3 mai, et il a inclus l’obligation de confinement pour prévenir la propagation de la maladie. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’obligation de confinement chez les patients portugais avec polyarthrite rhumatoïde (PR), afin d’améliorer les soins de santé durant la pandémie et pour préparer à une probable deuxième vague.

Matériels et méthodes

L’enquête online COVIDRA a été développée pour examiner 5 domaines incluant les symptômes de PR, les comportements face à médication, la nature professionnelle, l’activité physique et la santé mentale. Le questionnaire avait été envoyé aux patients avec PR par courrier électronique et par les réseaux sociaux de la Société portugaise de rhumatologie, de l’Association nationale des patients avec AR et de la Ligue portugaise contre les maladies rhumatismales. Le recrutement a eu lieu pendant les mois de juin et juillet 2020.

Résultats

Nous avons reçu 441 questionnaires valables. La majorité des répondants étaient des femmes (88,4 %), caucasiens (93,6 %), avec un âge moyen de 58 ans (±13). La majorité (57,6 %) avaient une maladie de longue durée (> 10 ans) et ont été traités avec csDMARDs (63,2 %) et bDMARDs/tsDMARDS (23,7 %). Plus de 40 % ont évoqué aggravation des symptômes dont près de la moitié (17,8 %) ont considéré qu’il était modéré ou sévère. La restriction de la mobilité (34,0 %) et l’augmentation du stress, anxiété ou dépression (27,5 %) ont été indiqués comme les causes de cette aggravation. Seulement 2,5 % des patients a réduit ou suspendu leur médication immunosuppressive par peur de devenir infecté par SARS-CoV-2 ; autres 2,5 % pour faute d’avoir une prescription des médicaments, de capacité d’aller à la pharmacie ou ne pouvant pas acheter les médicaments. Après le confinement, 16,2 % des patients précédemment employés se trouvaient en système de lay-off et 3 % ont perdu leur emploi. La majorité des patients employés avec PR ont pratiqué du télétravail (55,4 %). La majorité des patients ont diminué ou ne pratiquaient pas d’activité physique (80,5 %). Symptômes d’anxiété ou de dépression se sont développées ou se sont accentuées en 67,3 % et 51,9 %, respectivement, dont un tiers environ était modéré ou sévère.

Discussion

La littérature sur l’impact rapporter par les patients de la pandémie COVID-19 dans les maladies rhumatismales est limitée. Cleaton et al. ont constaté moindre HRQoL chez les patients rhumatismales qui se trouvent dans un rigoureux isolement en comparaison avec ceux qui ne sont pas. Seyahi et al. ont évalué l’état psychologique des patients turcs mais ont découvert faible taux d’anxiété et de dépression par comparaison avec nos patients. Schmeiser et al., Pineda-sic et al. et Fragoulis et al. ont rapporté taux de discontinuité de médication immunosuppressive, par peur de devenir infecté, similaires aux nôtres.

Conclusion

Les patients portugais avec PR ont enregistré une aggravation significative des symptômes, d’anxiété ou de dépression pendant l’état d’urgence. Seule une minorité des patients ont changé leurs traitements immunosuppressifs par peur de devenir infectés par SARS-CoV-2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A286-A287 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pandémie COVID-19 – étude de l’impact du confinement sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde : données préliminaires d’une cohorte normande
  • P. Brevet, M. Lanquetuit, J. Kaici, B. Gérard, N. Sens, C. Prum Delepine, C. Patenere, T. Lequerré, O. Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact de la sédentarité imposée par le confinement sur les répartitions des compartiments corporels : étude CONFINED-19
  • L. Bolko, A. Hittinger, L. Pauvele, L. Kanagaratnam, M. Geoffroy, I. Lambrecht, J.H. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.