S'abonner

Perception des rhumatologues marocains sur la formation médicale continue par webinaires en ce temps de pandémie COVID-19 - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.530 
M. Erraoui 1, , I. Ghozlani 2
1 Service de rhumatologie, hôpital Hassan II, CHU d’Agadir, faculté de médecine, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 
2 Service de rhumatologie, 1er centre médicochirurgical des FAR, CHU d’Agadir, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis la déclaration par l’OMS COVID-19 pandémie mondiale, plusieurs pays ont appliqué les règles de distanciation sociale parmi lesquelles figure la mise en quarantaine. Au Maroc cette mesure a été appliquée depuis le 20 mars 2020. Ceci a imposé l’arrêt de plusieurs activités scientifiques, dont les congrès et journées scientifiques de rhumatologie. Pour pallier à ceci, les webinaires ont pris place prépondérante en ce temps de pandémie mondiale. Le but de notre étude était d’évaluer la perception des rhumatologues marocains sur la formation médicale continue par webinaires en ce temps COVID-19 et de savoir leur vision en se basant sur cette enquête par rapport à l’avenir et l’organisation des évènements scientifiques à venir.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive. Nous avons effectué une enquête auprès des rhumatologues marocains. Via la plateforme Google Forms, un questionnaire auto-administré a été envoyé à 350 rhumatologues exerçant dans tout le territoire marocain. Nous avons eu 167 réponses valides avec un taux de réponses de 47,7 %.

Résultats

L’âge moyens de nos rhumatologues est de 43±11 ans avec une prédominance féminine [122 (73,1 %)]. Le Tableau 1 résume les caractéristiques de notre échantillon.

En rapport avec la pandémie, 44 % des rhumatologues était dérangé ou très dérangé par La suspension des évènements scientifiques en présentiel. Au total, 159 (95,2 %) rhumatologues ont assisté à un webinaire de rhumatologie au cours de la pandémie et 92 (55,1 %) parmi eux trouvent l’expérience intéressante. Sur l’ensemble, seulement 20 (12 %) rhumatologues pensent qu’un webinaire remplace les évènements présentiel et 58 (34,7 %) pensent que le webinaire ne peut jamais remplacer le présentiel.

En temps normal, 67 (40,1 %) des rhumatologues préfèrent un évènement en présentiel, 50 (30 %) l’alternance des deux et seulement 21 (12,6 %) préfèrent les webinaires. Sur les journées et congres nationaux, 86 (52 %) de nos rhumatologues préfèrent le présentiel. Et sur les congrès internationaux (SFR, EULAR, ACR), 66 (40 %) préfèrent le présentiel.

Pour les raisons, la contrainte de prise en charge ainsi que l’absence d’autorisation de déplacement sont les motifs de choix des webinaires. Tandis que pour les évènements en présentiel, la rencontre, l’échange et le maintien des relations humaines sont les éléments motivateurs.

Conclusion

La pandémie mondiale du COVID-19 a mis l’accent sur les webinaires qui sont une alternative intéressante permettant une formation médicale continue mais qui ne peuvent jamais remplacer une rencontre scientifique en présentiel selon nos rhumatologues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A292 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Statut socioéconomique et qualité de vie des patients suivis en rhumatologie au cours de la pandémie COVID-19
  • K. Maatallah, F. Majdoub, D. Kaffel, H. Ferjani, W. Hamdi
| Article suivant Article suivant
  • Étude prospective de séroprévalence du Sars-Cov-2 chez 249 patients suivis pour un rhumatisme inflammatoire chronique
  • O. Fogel, A.A. Mariaggi, J.F. Méritet, E. André, M. Boisson, A. Combier, E. Descamps, C. Frantz, S. Wanono, J. Morel, J. Avouac, F. Rozenberg, C. Miceli Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.