S'abonner

Effet du confinement sur l’intensité de la lombalgie chez des patients lombalgiques chroniques : étude CONFI-LOMB - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.127 
F. Bailly 1, S. Genevay 2, V. Foltz 3, A. Bohm-Sigrand 4, A. Zagala 5, J. Nizard 6, A. Petit 7,
1 Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Service de Rhumatologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
3 Rhumatologie, CHU Pitié Salpétrière, Paris 
4 Service de rhumatologie, CHU Dijon, Dijon 
5 Rhumatologie, Cabinet de rhumatologie, Grenoble 
6 Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur, CHU Nord Laennec, Nantes 
7 Centre de consultations de pathologies professionnelles, L’Université Nantes Angers Le Mans (L’UNAM) CHU Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le contexte de pandémie au coronavirus SARS-CoV-2 et plus particulièrement, le confinement, sont susceptibles d’avoir influencé l’évolution des symptômes lombaires. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’impact du confinement sur l’intensité de la lombalgie chez les patients lombalgiques chroniques.

Patients et méthodes

Étude descriptive et analytique, transversale, multicentrique, menée par questionnaire, du 18 mai au 30 juin 2020, auprès des patients ayant bénéficié d’une consultation pour lombalgie chronique commune entre le 1er janvier et le 17 mars 2020. Les données recueillies concernaient les caractéristiques sociodémographiques, le vécu du confinement, l’anxiété, la dépression, la survenue d’une infection à SARS-CoV-2, la qualité de vie, l’évolution de l’intensité de la lombalgie et de l’incapacité fonctionnelle pour les activités de la vie quotidienne (AVQ), la pratique d’activité physique (AP), le recours aux soins, la consommation médicamenteuse et de substances psychoactives à visée antalgique et l’activité professionnelle, pendant le confinement.

Résultats

360 sujets (58,6 % de femmes, âge moyen=52,1±13,4 ans, IMC moyen=26,1±4,9kg/m2) dont 64,1 % d’actifs, issus de 7 centres ont été inclus. Le confinement a majoritairement été bien vécu (51,7 % versus 19,1 % mal vécu : 60,6 % se disaient peu ou pas déprimés contre 18,6 % beaucoup ou énormément et 57,7 % se disaient peu ou pas anxieux contre 22,4 % beaucoup ou énormément. Le taux d’infection par le SARS-CoV-2 était de 6,4 % (dont 30,4 % avec une gêne pour les AVQ). La pratique d’AP a globalement diminué pendant le confinement (49,0 % versus 34,4 % <2h d’AP/semaine et 26,8 % versus 32,1 % >4h d’AP/semaine). En miroir, le niveau de sédentarité a augmenté pendant le confinement (27,7 % versus 47,9 % <3h/jour d’activités sédentaires et 31,7 % versus 18,9 % >7h/jour d’activités sédentaires). L’EVA moyenne de la lombalgie a significativement augmenté (53,4 versus 49,5 ; p<0,001) avec un ressenti d’aggravation des douleurs chez 41,1 % et une gêne pour les AVQ liée à la lombalgie >15jours pour 47,4 %. Près de 30 % des patients ont augmenté leur traitement ou consulté et 15,1 % ont augmenté leur consommation d’anxiolytique, pour aggravation de la lombalgie. Parmi les actifs, 63,2 % ont poursuivi leur activité professionnelle dont 54 % en télétravail. Pour 65,2 % de ces derniers, le télétravail a aggravé la lombalgie. Un mauvais vécu du confinement, une faible pratique d’AP, le télétravail et l’absence de matériel adapté au télétravail étaient significativement associés à une aggravation de la lombalgie (p=0,002, 0,045, 0,046 et 0,024, respectivement). En revanche, les conditions de confinement, l’infection par le SARS-CoV-2 ou le fait d’avoir poursuivi son activité professionnelle n’ont pas influencé l’évolution de la lombalgie.

Discussion

Ces résultats mettent en évidence l’impact délétère du confinement sur la lombalgie chronique et permettent d’améliorer la compréhension des facteurs impliqués.

Conclusion

Une prise en charge spécifique permettant de lutter contre les effets délétères du confinement, notamment ceux liés à la diminution de la pratique d’AP pourrait être proposée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A75-A76 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lombalgies chez des jeunes sportifs d’élite
  • H. Mouanaa, S. Miladi, M. Sellami, A. Fazaa, K. Ben Abdelghani, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Reprise de l’activité physique en post-partum : prévalence et facteurs associés
  • Y. Makhlouf, S. Miladi, A. Fazaa, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, K. Ben Abdelghani, A. Laatar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.