S'abonner

L’augmentation de la perméabilité intestinale est associée à une augmentation de la translocation de composants bactériens et à la sévérité de l’arthrite - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.141 
J. Poline 1, , C. Ducrocq 2, G. Dingulu 2, R. Wheeler 3, B. Postal 4, D. Berrebi 5, M. Roy 4, A. Ribeiro 6, J.P. Hugot 7, I. Boneca 3, U. Meinzer 8
1 Pédiatrie générale, maladies infectieuses et médecine interne pédiatriques, Hôpital Robert Debré AP-HP, Paris 
2 Pédiatrie générale, rhumatologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré AP-HP, Paris 
3 Biologie et genetique de la paroi bactérienne, Institut Pasteur, Paris 
4 Centre de recherche sur l’inflammation, Inserm 1149, Paris 
5 Anatomopathologie, Hôpital Robert Debré AP-HP, Paris 
6 Centre de recherche des cordeliers, Inserm, Paris 
7 Équipe « inflammation intestinale », Centre de recherche sur l’inflammation, Inserm, UMRS1149, Paris 
8 Pédiatrie générale, maladies infectieuses et médecine interne, Hôpital Robert-Debré (AP-HP), Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) est la pathologie rhumatologique à début pédiatrique la plus fréquente. Ses causes restent inconnues. De nombreuses données suggèrent que le microbiote intestinal et une dysfonction de la barrière intestinale pourraient jouer un rôle dans la physiopathologie de l’AJI. De plus, des publications suggèrent un rôle des Microbe-Associated Molecular Patterns (MAMPs) dans le développement de l’arthrite dans un modèle murin. Afin de développer de nouvelles approches thérapeutiques dans l’arthrite inflammatoire, il est nécessaire de mieux comprendre le lien entre une dysfonction de la barrière intestinale et le développement de l’arthrite inflammatoire. L’objectif est ici d’étudier le lien entre la perméabilité intestinale, la translocation systémique de composants bactériens et le développement de l’arthrite dans un modèle murin.

Matériels et méthodes

Nous avons utilisé le modèle d’arthrite induite par le collagène (CIA) et un modèle d’arthrite spontanée les souris IL1RaKO. La sévérité de l’arthrite était mesurée à l’aide d’un score clinique. La perméabilité intestinale a été étudiée ex vivo en utilisant la translocation de composants marqués dans des chambres de Ussing.

Résultats

Le traitement oral par carraghenanes (CGN) augmentait la perméabilité intestinale (moy. 859 vs 313pmol/cm2/h, p<0,01) et était associé à une aggravation de l’arthrite (moy 3,6 vs 1,3, p<0,01). En accord avec de précédentes publications sur les souris HNF4aKO, nous avons observé une augmentation de la perméabilité intestinale (794 vs 379pmol/cm2/h, p<0,05). De plus, ces souris avaient un score d’arthrite CIA plus sévère (1,7 vs 0,77, p<0,05). L’effet aggravant des CGN a également été confirmé chez les souris IL1RaKO (moy 2,7 vs 0,5, p<0,05). Le traitement par CGN et la délétion intestinale de HNF4a étaient associés à une augmentation de la translocation ex vivo de muramyldipeptide (MDP) (respectivement p=0,001 et p=0,03) et lipopolysaccharide (LPS) (p=0,04 et p=0,04). Un traitement oral par probiotique Vsl3 diminuait la perméabilité intestinale (moy 277 vs 667pmol/cm2/h, p<0,05) et diminuait ex vivo la translocation de MDP (p=0,01) et LPS (p=0,01). De plus, Vsl3 tendait à diminuer la sévérité de l’arthrite dans le modèle CIA (moy 3,7 vs 11,3, p=0,07) et dans le modèle IL1RaKO (moy 2,2 vs 0,4, p<0,05). Tandis qu’une administration orale de MDP et LPS n’affectait pas la perméabilité intestinale, elle aggravait l’arthrite induite au collagène (moy 3,2 vs CTRL moy 0, p<0,01). L’effet aggravant du MDPLPS a été aussi confirmé dans le modèle d’arthrite IL1RaKO (moy 2,9 vs 0,5, p<0,01).

Conclusion

Des modifications de la perméabilité intestinale impactent la sévérité de l’arthrite. Le MDP et le LPS biodisponibles contribuent au développement de l’arthrite. D’autres expériences sont nécessaires pour mieux comprendre exactement comment les MAMPS systémiques conduisent à une aggravation de l’arthrite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A83-A84 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques et thérapeutiques des spondylarthrites à début juvénile
  • H. Boussaa, H. Ferjani, K. Maatallah, D. Kaffel, W. Hamdi
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de la PseudoPolyarthrite Rhizomélique (PPR) par des doses minimales de corticoïdes, étude de 65 cas consécutifs : comparaison avec une autre cohorte
  • B. Verlhac, Association Gériatrie et Rhumatologie (AGRHUM)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.