S'abonner

Travail et maintien en emploi chez les patients douloureux chroniques primo-consultants au Centre d’Évaluation et Traitement de la Douleur (CETD) de l’Hôpital Saint-Antoine - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.147 
F. Laroche , C. Ericher, M. Dupé, V. Berton, S. Meyer
 Cetd, Hôpital Saint-Antoine AP-HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le maintien en emploi (MEE) est un objectif à part entière dans la prise en charge des patients douloureux chroniques. Une description de la situation professionnelle des patients douloureux chroniques, de leurs connaissances et utilisations de ces dispositifs est nécessaire.

Patients et méthodes

Cohorte prospective de patients douloureux chroniques « primo-consultants » au CETD, ayant participé à un programme d’information pluridisciplinaire Fast-School (FS) (déc 2019 - mars 2020).

Évaluation initiale

sociodémographique, professionnelle (activité professionnelle, quotité de travail, impact des douleurs sur le travail et inversement), douleur (QCD), anxiété et dépression (HAD), qualité de vie (SF-12), catastrophisme (PCS), sentiment d’injustice (IEQ), croyances et perceptions liées à la douleur (PBPI), motivation au changement (PSOCQ), efficacité personnelle (PSEQ-2), observance thérapeutique (MMAS-4) à J0.

Réévaluation

3 mois après FS : mêmes questionnaires, plus impression globale de changement (PGIC) et impact de FS.

Résultats

37 patients inclus (70 prévus initialement, non recrutés car grève et épidémie Covid) dont 91,9 % femmes, d’âge moyen 51,8 ans, dont 59,5 % avec fibromyalgie, une ancienneté de la douleur moyenne 8,8 ans et 29,8 % actifs professionnellement. L’impact des douleurs sur le travail était important pour 76 % des patients. En raison des douleurs, 64,9 % déclarent des arrêts maladie, 29,7 % la fin de leur carrière ou le changement de travail et 13,5 % sont déclarés inaptes à leur poste de travail (avec licenciement pour 10,8 % d’entre eux). 59,5 % des patients sont demandeurs d’informations professionnelles. Pourtant, 43,2 % des patients n’ont jamais consulté leur médecin du travail et 56,8 % disent ne pas avoir de connaissance des dispositifs de maintien en emploi. Seulement 40,5 % des patients déclarent avoir déjà utilisé un dispositif de MEE : 24,3 % des patients ont une RQTH, 18,9 % ont bénéficié d’un aménagement de leur poste du travail, 13,5 % ont eu des restrictions médicales d’aptitude au poste de travail et 1 patient a eu un reclassement professionnel. À 3 mois, Fast-School n’a pas eu d’impact significatif sur la situation professionnelle des patients ni sur l’utilisation des dispositifs de MEE.

Conclusion

Cette enquête montre que les douleurs ont un impact important sur le travail et qu’il est nécessaire d’améliorer les connaissances des patients douloureux chroniques sur les dispositifs de MEE. Une collaboration avec les Services de Santé au Travail semble indispensable dans la prise en charge global et multidisciplinaire des patients douloureux chroniques. Il est prévu d’ajouter une information concernant les dispositifs de MEE dans le programme FS, de distribuer aux patients une brochure apportant des informations générales sur ces dispositifs et d’associer des médecins du travail, aux réunions de concertation pluridisciplinaires, pour favoriser le retour et/ou le maintien en emploi des patients douloureux chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A87 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluer l’efficacité de l’ostéopathie au cours de la fibromyalgie (FM) et les attentes des patients : étude randomisée contôlée chez 101 patientS
  • F. Laroche, J. Coste, T. Medkour, J.Y. Maigne, S. Perrot
| Article suivant Article suivant
  • Déterminants sociodémographiques de l’évolution de la douleur au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats des cohortes ESPOIR et DESIR
  • S. Kumaradev, J. Sellam, S. Perrot, C. Roux, A. Dugravot, A. Molto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.