S'abonner

Déterminants sociodémographiques de l’évolution de la douleur au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats des cohortes ESPOIR et DESIR - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.148 
S. Kumaradev 1, , J. Sellam 2, S. Perrot 3, C. Roux 4, A. Dugravot 5, A. Molto 6
1 Inserm u1153, Université de Paris, Paris 
2 Rhumatologie, Hôpital Saint-Antoine, Paris 
3 Centre de la douleur, CHU Cochin-Hôtel Dieu, Paris 
4 Service de Rhumatologie, CHU Cochin, Paris 
5 Inserm u1153, épidémiologie du vieillissement et des maladies neurodégénératives, Université de Paris, Paris 
6 Service de rhumatologie, Université de Paris, Hôpital Cochin, AP-HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques (RICs), la sensibilisation à la douleur peut entraîner sa persistance malgré un traitement adéquat de l’inflammation. Cette étude longitudinale vise à évaluer en particulier, et parmi d’autres facteurs, le rôle de déterminants sociodémographiques dans l’évolution de la douleur au cours des RICs.

Patients et méthodes

Les participants font partie de deux cohortes en cours, ESPOIR (patients atteints de polyarthrites rhumatoïdes récentes suivis 10 ans) et DESIR (patients atteints de spondylarthropathies récentes suivis 6 ans). La douleur physique est évaluée de manière répétée à l’aide de l’échelle Short Form 36 (avec un score inversé, un score plus élevé dénote des douleurs plus fortes). Les facteurs sociodémographiques à l’entrée dans l’étude (âge, sexe, origine ethnique {caucasien, non caucasien}, éducation {≤niveau secondaire, >niveau secondaire}, statut marital {célibataire, en couple} et profession {sans activité, col bleu, col blanc}), les facteurs liés à la maladie (durée des symptômes, traitements anti-inflammatoires et analgésiques, marqueurs inflammatoires, d’imagerie, cliniques et biologiques), les facteurs liés au mode de vie (IMC, tabagisme, consommation d’alcool) et les facteurs de santé (indice de comorbidité des maladies rhumatismales) sont également recueillis. Pour chaque cohorte, à l’aide de modèles linéaires mixtes ajustés de manière séquentielle sur les facteurs précités, l’association entre chaque facteur sociodémographique et la douleur ainsi que son interaction avec le temps a été estimée. L’évolution de la douleur au cours de la maladie a pu également être représentée graphiquement à partir des valeurs prédites par ces modèles.

Résultats

Dans ESPOIR (n=810), après ajustement sur l’ensemble des facteurs, l’âge (β=−0,1 ; p=0,01) et le niveau d’étude supérieur (β=−3,8 ; p=0,01) étaient associées à une moindre douleur dès le début du suivi. L’âge, l’ethnicité et la profession sont des facteurs différentiateurs de la trajectoire de douleur (p<0,03). En effet, un plus fort accroissement de la douleur durant le suivi est observé chez les patients plus âgés, d’origine non-caucasienne et sans activité. Dans DESIR (n=679), dans le modèle totalement ajusté, l’origine caucasienne (β=−5,6 ; p=0,02) et l’éducation supérieure (β=−6,0 ; p<0,001) étaient associées à une moindre douleur à l’entrée dans l’étude. Au cours du suivi, seul l’âge a été observé comme facteur différentiateur de la trajectoire de douleur (p=0,04), un âge plus élevé était associé à une plus forte augmentation de la douleur.

Discussion

Globalement, en début de maladie, un faible niveau d’étude était associé à une perception plus élevée de la douleur, cette différence ayant persisté au cours du suivi. De plus, durant la maladie les patients les plus âgés ou d’origine non-caucasienne avaient une perception de la douleur plus élevée.

Conclusion

Au cours des RICs, l’âge, l’origine ethnique et le niveau d’étude s’avèrent être déterminants dans la perception de la douleur et son évolution même en tenant compte des facteurs liés à l’inflammation. L’identification de ces populations à risque de chronicité de la douleur et leur priorisation pour une approche multidimensionnelle du traitement de la douleur est à considérer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A87-A88 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Travail et maintien en emploi chez les patients douloureux chroniques primo-consultants au Centre d’Évaluation et Traitement de la Douleur (CETD) de l’Hôpital Saint-Antoine
  • F. Laroche, C. Ericher, M. Dupé, V. Berton, S. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’effet de l’acupuncture sur la douleur chronique
  • K. Ben Abdelghani, Y. Makhlouf, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.