S'abonner

Validité de l’évaluation des modifications echo-structurales dans le syndrome de Sjögren selon la durée de la maladie à l’échelon international après une formation standardisée : étude MASAI (Modification of the sonographic Abnormalities of Salivary glands) - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.151 
S. Jousse Joulin 1, , A. Saraux 2, G. Carvajal Alegria 3, D. Guellec 1, G. Mouterde 4, C. Lamotte 5, H. Daniel 6, M. Jonsson 6, C. Sung-Eun 7, A. Stel 8, B. Fisher 9, B. Hofauer 10, F. Francesco 11, V. Milic 12, D. Direnzo 13, V. Devauchelle Pensec 14
1 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 
2 Service de Rhumatologie, CHU la Cavale Blanche, Brest 
3 Rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 
4 Rhumatologie, Hôpital Lapeyronie, Montpellier 
5 Medecine interne, CHU de Lille, Lille 
6 Department of clinical dentistry, Université de Bergen, Bergen, Norvège 
7 Chonnam national university- departement of rheumatology-, rheumatology department, Chonnam Province, South Korea, République de Corée 
8 University medical center groningen, rheumatology department, Gronigen 
9 Rheumatology, UHB Med, Birmingham, Royaume Uni 
10 University medical center freiburg-, hospital, Fribourg-en-Brisgau, Allemagne 
11 University of pisa, rheumatology unit, department of clinical and experimental medicine hospital, Pise, Italie 
12 Institute of rheumatology, University of Belgrade, Medical School, Belgrade, Serbie 
13 Johns hopkins university hospital, Baltimore 
14 Service de Médecine Interne - Rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une homogenéisation des pratiques internationales échographiques des glandes salivaires dans le syndrome de Sjögren comportant un grand nombre de centres et d’échographistes est nécessaire pour la réalisation des essais internationaux.

Patients et méthodes

Exercice international de reproductibilité échographique des glandes salivaires (SGUS) dans le syndrome de Sjögren (SS). Quatorze échographistes de 7 pays ont évalué 60 images échographiques statiques en mode B (30 parotides et 30 glandes sous-maxillaires). Une formation préalable par pays en visioconférence a décrit les anomalies pathologiques des glandes salivaires dans le SS(1) et le nouveau système de cotation OMERACT (2). Nous avons évalué l’homogénéité (oui/non), la localisation de zones hétérogènes (0 à 3), la présence de bandes fibreuses (0-3), le système de cotation OMERACT (0-3), l’OMERACT en items binaires (0-1 contre 2-3) et l’appréciation diagnostique du clinicien (oui/non). La reproductibilité intra-lecteur et inter-lecteur a été estimée en calculant les coefficients κ de Cohen en utilisant SPSS 25,0 (SPSS Inc., Chicago, IL). L’échographiste le plus expérimenté était considéré comme le gold standard.

Résultats

La reproductibilité intra-lecteur du plus expérimenté était substantielle pour le système de cotation OMERACT (kappa à 0,73). La reproductibilité intra-lecteur des autres échographistes était moyenne à presque parfaite pour l’homogénéité et le diagnostic, la reproductibilité était moyenne à substantielle pour les autres items (localisation des zones hétérogènes, présence des bandes fibreuses). Pour la cotation OMERACT 5/14 (35 %) échographistes obtenaient une reproductibilité substantielle>à 0,6, 6/14 (42 %) avaient une reproductibilité modérée et 3/14 (21 %) avaient une reproductibilité passable. La reproductibilité inter-lecteurs comparée à l’échographiste le plus expérimenté, montrait une fiabilité modérée à presque parfaite pour l’homogénéité et le diagnostic, mais seulement passable à modérée pour la cotation OMERACT. En changeant le système de cotation OMERACT en items binaires, la fiabilité de l’échographiste le plus expérimenté était bonne à 0,65, mais nettement inférieur à celui de l’homogénéité.

Discussion

Les résultats montrent que le système de cotation en mode binaire oui/non concernant l’homogeneité et l’appréciation diagnostique du clinicien basée essentiellement sur le caractère homogène ou non de la glande donnent les meilleurs résultats en terme de reproductibilité. En revanche, pour ce qui est de la nouvelle cotation en semi quantitatif (0-3) de l’OMERACT, les résultats montrent qu’une formation en visioconférence permet d’homogeneiser les pratiques mais necessiterait un approfondissement.

Conclusion

L’homogénéité est l’item le plus fiable, et est très proche de l’appréciation du diagnostic. Le nouveau score semi quantitatif OMERACT présenté en visioconférence et défini lui aussi sur l’homogeneité glandulaire a donné des valeurs kappa plus faibles mais reste très utile pour le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A89 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Développement d’un algorithme d’apprentissage automatique pour prédire une IRM positive des articulations sacro-iliaques selon la définition ASAS chez des patients atteints de spondyloarthrite axiale récente
  • T. Aouad, C. Lopez-Medina, A. Molto, A. Feydy, C. Martin-Peltier, H. Talbot, M. Dougados
| Article suivant Article suivant
  • Comment détecter une instabilité supérieure de colonne cervicale en l’absence d’échelle permettant de faire des mesures ?
  • T. Guyard, A. Le Quellec, J.P. Laporte, F. Garrigues, A. Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.