S'abonner

Comment détecter une instabilité supérieure de colonne cervicale en l’absence d’échelle permettant de faire des mesures ? - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.152 
T. Guyard 1, A. Le Quellec 2, J.P. Laporte 2, F. Garrigues 1, A. Saraux 2,
1 Radiologie, CHU Brest, Brest 
2 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La radiographie simple demeure la méthode d’imagerie initiale dans l’évaluation des instabilités cervicales supérieures de la colonne cervicale (CSI) avec plusieurs mesures comme l’intervalle atlanto-dentaire antérieur (AADI) ou l’intervalle atlanto-dentaire postérieur (PADI). Cependant, dans la pratique quotidienne, les radiographies simples ne permettent pas toujours l’utilisation de ces mesures (anciennes radiographies, radiographies imprimées sans index d’échelle, images jpeg..). L’utilisation de ratios de distance, ou de mesures recrées à partir de ces ratios, plutôt que de distances entre deux points pourrait résoudre ce problème. Le but de cette étude était d’évaluer la performance diagnostique et la fiabilité intra et inter observateurs de nouveaux indices dans l’évaluation des instabilités cervicales supérieures telles que la subluxation atlanto-axiale antérieure (aAAS) et la subluxation verticale atlanto-axiale (vAAS).

Patients et méthodes

Des radiographies cervicales anonymisées de flexion latérale de 119 patients ont été examinées (105 patients sans CSI et 14 patients avec CSI). Les clichés ont tous été choisis au hasard dans une base de données anonyme du CHRU de Brest. L’âge des patients s’étendait de 15 à 92 ans et le rapport homme/femme était 1,55 :1. Pour chaque radiographie, ont été notés : Odontoïde (mesure antero-postérieure de l’odontoïde O), Mesure de base de l’axe (C2), AADI, PADI, Clarks et Ranawat. Les rapports AADI/O, AADI/C2, PADI/O et PADI/C2 ont été calculés, puis de nouvelles mesures ont été recrées après normalisation à partir des ratios et comparés aux AADI et PADI mesurés tels que classiquement utilisés pour le diagnostic d’aAAS. Deux lecteurs, un radiologue (TG) et un rhumatologue (ALQ) on lu deux fois chaque cliché en aveugle. Nous avons évalué la valeur intra et inter observateur de chaque mesure, puis la valeur diagnostique des ratios et des mesure recrées à partir de ces ratios par comparaison à celle des mesures au moyen de courbe ROC.

Résultats

Parmi les 119 patients, 12 patients ont eu un AAAS défini par un AADI >2,99mm, 6 patients ont eu un AAAS grave défini par un AADI >8,99mm et/ou un PADI <14mm et 6 patients ont une VAAS (Clarks=2 ou 3 et/ou indice de Ranawat <13mm). Les rapports AADI/O et AADI/C2 ont démontré d’excellents coefficent de correlation intra (ICC=0,962 et 0,977 pour AADI/O et ICC=0,957 et 0,979 pour la corrélation AADI/C2) et inter (respectivement ICC=0,804 et ICC=0,959) observateurs. D’excellentes réproductibilités intra-et inter-observateurs ont aussi été trouvées sur le Clarks et l’indice Ranawat. Les rapports AADI/O et AADI/C2 ont une excellente corrélation avec AADI seul (respectivement Spearman=0,933 et 0,915). Un rapport AADI/O de 0,3 a une sensibilité de 92 % et une spécificité de 100 % pour diagnostiquer l’AAAS. Un rapport AADI/C2 de 0,2 a eu une sensibilité de 92 % et une spécificité de 100 % pour diagnostiquer l’AAAS. Un rapport AADI/C2 de 0,4 a eu une sensibilité de 100 % et une spécificité de 100 % pour diagnostiquer l’AAAS grave. Les AADI recrées par normalisation permettent un aussi bon résultat.

Conclusion

Les ratios AADI/O et AADI/C2 ou surtout les valeurs d’AADI recréees (qui ont les mêmes normes que les AADI mesurés) peuvent être utilisés pour diagnostiquer les CSI. ils pourront être utilisés par exemple pour la lecture des radiographies de la cohorte ESPOIR. Cette méthode pourra être utilisée pour d’autres sites (bassin, rachis..) en l’absence d’échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A90 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validité de l’évaluation des modifications echo-structurales dans le syndrome de Sjögren selon la durée de la maladie à l’échelon international après une formation standardisée : étude MASAI (Modification of the sonographic Abnormalities of Salivary glands)
  • S. Jousse Joulin, A. Saraux, G. Carvajal Alegria, D. Guellec, G. Mouterde, C. Lamotte, H. Daniel, M. Jonsson, C. Sung-Eun, A. Stel, B. Fisher, B. Hofauer, F. Francesco, V. Milic, D. Direnzo, V. Devauchelle Pensec
| Article suivant Article suivant
  • Combinaison de la texture trabéculaire osseuse et des réseaux de neurones convolutifs pour la prédiction de la progression de la gonarthrose : données des cohortes de l’OsteoArthritis Initiative (OAI) et de la Multicenter Osteoarthritis Study (MOST)
  • K.L. Nguyen, A. Almhdie-Imjabbar, H. Toumi, R. Jennane, E. Lespessailles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.