S'abonner

La surface de section du nerf médian dans le syndrome du canal carpien : comparaison entre patients diabétiques et non diabétiques - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.156 
S. Guizani 1, , N. El Amri 1, K. Baccouche 1, L. S 1, H. Zeglaoui 1, E. Bouajina 1, N. Mahdhi 2
1 Service de rhumatologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Service de chirurgie de la main, Hôpital Universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diabète constitue un des facteurs de risque les plus importants du syndrome du canal carpien (SCC) en rapport avec des modifications importantes au niveau du nerf médian (NM). Certaines études stipulent qu’il existe une différence significative de la surface de section du NM entre les diabétiques et les non diabétiques.

L’objectif de cette étude était de comparer la surface du NM au cours du SCC entre les diabétiques et les non diabétiques.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive sur des patients atteints de SCC confirmé par un EMG. Tous les patients ont reçu une échographie doppler des poignets. Tout canal carpien infiltré par des corticoïdes au cours des derniers 6 mois ou opéré n’était pas inclus. Les patients ayant une polyneuropathie ou une polyarthrite rhumatoïde et les femmes enceintes n’étaient pas inclus également. Les nerfs médians bifides découverts à l’échographie ont été exclus.

Résultats

Notre étude a porté sur 47 patients (42 femmes et 5 hommes). 72 poignets ont été inclus. L’âge moyen de la population était de 54,23±11 ans (21 à 77 ans). La durée moyenne d’évolution de la maladie dans la population générale était de 4,57±4,49 ans avec des extrêmes entre une année et 20 ans. 29,8 % (n=14) de la population étaient des diabétiques (100 % femmes). La moyenne de la durée d’évolution de diabète était de 3,28±6,88 ans [1et 25 ans]. La durée moyenne d’évolution de la maladie chez la population des diabétiques était de 6,21 ans (1 à 20 ans). La médiane de la surface de section du NM dans la population générale était de 14,5 mm2 avec des extrêmes [9- 30 mm2] alors que dans la population des diabétiques elle était de 15,5 mm2 [11-22 mm2]. Une différence statistiquement significative de la surface de section du NM a été objectivée entre les patients diabétiques et ceux non diabétiques (p=0,045). Une association statistiquement significative entre la surface de section du NM et la durée d’évolution du diabète (p=0,040) a été également notée.

Conclusion

Notre étude a montré que la surface de section du NM est plus importante chez les sujets diabétiques atteints du SCC que chez les sujets non diabétiques. Ces résultats devraient être vérifiés par des études de plus grande envergure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A92 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les indications de l’évaluation des fractures vertébrales par logiciel « Vertébral fracture assessment » (VFA)
  • H. Tantaoui, K. Nassar, S. Janani
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic de sévérité du syndrome du canal carpien par échographie doppler : corrélation entre l’hypervascularisation intraneurale du nerf médian en doppler puissance et le stade de sévérité électromyographique
  • S. Guizani, N. El Amri, K. Baccouche, L. S, H. Zeglaoui, E. Bouajina, N. Mahdhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.