S'abonner

Évaluation de la sensibilisation et des connaissances des patients sur l’utilisation du méthotrexate : enquête nationale auprès des associations de patients - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.164 
F. Lioté 1, , C. Beller 2, R. Sandrine 2
1 Rhumatologie, Université Paris Diderot, Hôpital Lariboisière, Paris 
2 Afpric, Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le méthotrexate (MTX) est largement utilisé dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), le rhumatisme psoriasique et l’arthrite idiopathique juvénile. Les patients (pts) qui utilisent le médicament reçoivent des informations et des conseils de leur rhumatologue et peuvent également bénéficier d’applications (HIBOOT®). Depuis 2007, les autorités françaises (ANSM) ont reçu de nombreux rapports concernant le mauvais usage du MTX oral administré quotidiennement au lieu d’une fois par semaine. L’ANSM a adressé 2 lettres aux médecins (2011, 2016) pour rappeler aux médecins et aux pharmaciens les bonnes pratiques de prescription et d’administration du MTX. Le but du travail était d’évaluer la connaissance et la conscience des pts concernant le MTX afin d’améliorer observance et sécurité.

Patients et méthodes

L’évaluation s’est basée sur un questionnaire en ligne (Survey Monkey). Les pts français inscrits dans une association nationale représentative de patients, nommée AFPric, ont été invités par courriel à le remplir. Les principaux thèmes du questionnaire étaient les suivants : fertilité, grossesse, acide folique (AF), sécurité lors de la prise d’antibiotiques, vaccins, sensibilisation aux restrictions en matière d’alcool, accès à un médecin ou à une ligne d’assistance téléphonique.

Résultats

Entre le 13 juillet et le 25 août 2018, 1764 questionnaires ont été collectés auprès de pts atteints de PR : 85,6 % des femmes, âge moyen : 61 ans, durée de la PR : 16 ans. Au moment de l’enquête, 75,2 % (n=1322) des pts recevaient du MTX, et 24,8 % (n=434) n’étaient pas traités pour interruption (n=396 pts, 91,2 %), rejet (n=12 pts, 2,8 %), et 5,9 % des pts n’ont jamais reçu de MTX. Chez les 1307 pts traités, la durée d’utilisation du MTX a varié de moins de 2 ans pour 10,9 %, de 2 à 5 ans pour 20,6 %, de 5 à 10 ans pour 26,9 % et de plus de 10 ans pour 41,5 % d’entre eux. La dose hebdomadaire moyenne était comprise entre 10 et 20mg/sem. pour 65 %, et > à 20mg/sem. pour 21 % d’entre eux. Seuls 14 % ont reçu moins de 10mg/sem. La voie orale était le mode d’administration le plus fréquent (55,8 %), suivie de la voie SC avec seringue (22,6 %) et du stylo (21,6 %). Un changement de voie d’administration a été proposé pour améliorer l’efficacité (n=282 pts, 41,1 %), réduire les effets secondaires (EII) (n=203 pts, 29,6 %) et améliorer le confort (n=198 pts, 28,9 %). 1240 pts (95 %) ont eu une prescription d’AF pour réduire les effets secondaires. Cependant, 72,2 % (894 pts) ont spontanément signalé des effets secondaires : fatigue (77 %), perte de cheveux (39 %), nausées/vts (34 %), perte de libido (34 %), diarrhée (25 %) et lésions muqueuses (21 %). Seuls 74 % des patients ont discuté des EII du MTX avec leur rhumatologue. 28 % des patients ont d’eux même reporté ou arrêté les prises de MTX. Les précautions de sécurité n’étaient pas toujours connues : 23 % ne savaient pas que le MTX interdisait la grossesse, 36 % que les vaccins vivants n’étaient pas autorisés. En revanche, 94 % savaient que des analyses sanguines régulières devaient être effectuées et 67 % connaissaient les médicaments à éviter en cas d’infection. Les questions relatives à la fertilité et à la grossesse n’étaient connues que par 2/3 des pts.

Conclusion

Cette large enquête nationale française montre que les patients atteints de PR sont en partie seulement informés sur la sécurité du MTX, malgré des visites régulières chez leur médecin. Pour améliorer la sensibilisation des patients au MTX, de nouveaux outils tels que des brochures, des applications et un programme d’éducation pourraient être utiles pour éduquer les patients à l’autogestion du MTX.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A95-A96 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’efficacité d’un programme d’éducation thérapeutique patient sur l’activité de la polyarthrite rhumatoïde en Tunisie
  • K. Ben Abdelghani, Y. Makhlouf, A. Fazaa, S. Miladi, M. Sellami, L. Souebni, K. Ouenniche, S. Kassab, S. Chekili, A. Laatar
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique dans la lombalgie chronique : impact à 2 ans
  • S. Abouzakham, S. Pouplin Jardin, O. Vittecoq, T. Lequerré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.