S'abonner

Évaluation de la régulation épigénétique de la sévérité de l’ostéogénèse imparfaite par les micro-ARNs circulants : étude MiROI - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.168 
A. Mercier 1, , M. Millet 2, M. Croset 2, B. Merle 2, O. Borel 2, F. Bagouet 3, E. Sornay-Rendu 2, P. Szulc 2, D. Gensburger 3, E. Vignot 3, E. Fontanges 3, R. Chapurlat 1
1 Pavillon f - rhumatologie et umr 1033, Hôpital Edouard Herriot - HCL, Lyon 
2 Inserm, UMR 1033, Lyon 
3 Pavillon f - rhumatologie, Hôpital Edouard Herriot - HCL, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ostéogénèse imparfaite (OI) est une maladie osseuse rare à l’origine de fractures et de déformations osseuses. Dans 85 % des cas, elle est due à une mutation autosomique dominante de COL1A1 ou COL1A2. Pour un même gène muté (COL1A1 ou COL1A2) et pour le même variant (dans une même famille par exemple), il existe une grande variabilité de sévérité phénotypique, sans aucun biomarqueur pour le praticien. En tant que régulateurs épigénétiques de l’expression des gènes, les microARNs (miARNs) circulants ont été décrits dans d’autres maladies osseuses comme étant de potentiels marqueurs pronostiques. L’objectif est d’identifier des miARNs circulant potentiellement associés à la sévérité de l’OI.

Matériels et méthodes

10 patients présentant une OI ont été recrutés en consultation ou hospitalisation dans notre service. Dix contrôles, appariés sur l’âge et le sexe, ont été inclus à partir des cohortes OFELY, MODAM, STRAMBO. Le profil des miARNs circulants (miRome) a été établi par Next Generation Sequencing (NGS) après l’extraction de l’ARN total suivi du séquençage des miARNs sur la plateforme Illumina (QIAGEN Genomic Services). Le niveau d’expression des miARNs a été normalisé par TMM (Trimmed Mean of M), exprimé en TPM (Transcripts Per Million) et comparé entre chaque groupe par le ratio de TPM exprimé en données relatives (Log2Fold Change). Du fait des comparaisons multiples, nous avons appliqué la correction du False Discovery Rate (FDR) selon la méthode de Benjamini-Hochberg.

Résultats

L’âge moyen des patients OI est de 41 ans avec un sex-ratio équilibré. Tous les patients présentent une OI de type I. Nous mettons en évidence 79 miARNs différentiellement exprimés entre les deux groupes de manière significative avec une valeur de p corrigée par FDR inférieure à 0,05 et 27 miARNs avec un p corrigé inférieur à 0,0005. Parmi eux, 22 sont sur-exprimés et 5 sont sous-exprimés. Nous avons réalisé une revue de littérature montrant que 22 parmi ces 27 miARNs sont connus pour être impliqués dans l’homéostasie osseuse. Nous mettons également en évidence des clusters de miARNs, c’est-à-dire des miARNs physiquement adjacents sur l’ADN, entièrement sur-exprimés, comme les clusters miR-183/96/182 et miR-25/93/106b. L’utilisation de la base de données MiRWALK révèle que 27/79 miARNs ciblent potentiellement COL1A1 ou COL1A2 avec une probabilité de 100 %.

Conclusion

Nous avons établi ici la signature miARN de l’OI de type 1 en mettant en évidence une modification d’expression significative de miARNs potentiellement impliqués dans la régulation de gènes ayant un rôle essentiel dans la physiopathologie de l’OI. Ces miARNs seront soumis à une phase de validation par RT-qPCR et de comparaison à la sévérité clinique sur un plus large effectif de sérums afin de valider leur intérêt en tant que biomarqueur pronostique de la sévérité de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A97-A98 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquençage par NGS (next-generation sequencing) dans les maladies auto-inflammatoires associées à la stomatite aphteuse récidivante
  • G. Boleto, L. Biard, P. Cacoub, I. Touitou, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Ostéomyélite de la mâchoire : septique ou aseptique ?
  • P. Preuss, H. Bertin, P. Corre, B. Le Goff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.