Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une hyperamylasémie - 01/01/99

[7-007-B-28]
Catherine Buffet : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service des maladies du foie et de l'appareil digestif France
Audrey Boutron-Corriat : Praticien hospitalier
Laboratoire de biochimieHôpital Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

En résumé, bien que le dosage de l'amylasémie soit imparfait en raison de son manque de spécificité, de sa demi-vie courte et de son absence de valeur pronostique, il reste très utile en pratique clinique. Dans l'interprétation d'une hyperamylasémie, le contexte clinique, et en particulier la présence ou non de douleurs abdominales, est important à considérer. Devant une violente douleur abdominale et une élévation de l'amylasémie, le premier diagnostic à évoquer est la pancréatite. L'élévation de l'enzyme est d'autant plus fréquente que son dosage a été réalisé précocement. Une hyperamylasémie n'est pas toujours synonyme de pancréatite aiguë. Différents syndromes abdominaux aigus tels une perforation d'ulcère, un infarctus du mésentère, une occlusion intestinale haute, peuvent s'accompagner d'une élévation de l'amylasémie. Lorsque l'amylasémie est élevée, contrastant avec une lipasémie normale, surtout en l'absence de douleurs abdominales, ce résultat évoque une hyperamylasémie d'origine salivaire. La cause la plus fréquente est l'alcoolisme. En son absence, une pathologie des glandes salivaires peut être en cause. Une élévation de l'amylasémie avec une amylasurie et une lipasémie normale doit faire rechercher une macroamylase. Enfin, une élévation modérée de l'amylasémie inférieure à trois fois la limite supérieure de la normale est fréquente chez l'insuffisant rénal.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.