Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Arthrose du coude, du poignet et de la main - 22/12/20

[31-312-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(20)43570-5 
M. Runge
 Service de radiologie B, Centre hospitalier universitaire Jean-Minjoz, boulevard Alexandre-Fleming, 25030 Besançon cedex, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 23 December 2020

Résumé

L'arthrose du coude est une affection peu fréquente, primitive en rapport avec des microtraumatismes chroniques ou secondaire à un traumatisme, une déformation congénitale, un trouble infectieux ou métabolique. Les radiographies standards suffisent au diagnostic en montrant les signes cardinaux de l'arthrose ; l'arthroscanner ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) précisent la situation d'éventuels corps étrangers et l'état du cartilage. L'arthrose de la main est une affection fréquente affectant plus particulièrement la femme de plus de 50 ans, caractérisée par des modifications cliniques et radiologiques particulières. Les radiographies standards occupent une place prépondérante et suffisante pour porter le diagnostic et permettre un traitement adapté. Il existe une forme particulière destructrice d'évolution rapide dont les lésions sont à différencier d'une atteinte psoriasique et pour lesquelles l'IRM est utile.


Mots-clés : Arthrose, Coude, Poignet, Main, Imagerie du coude, Imagerie du poignet, Imagerie de la main


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.