Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fracture récente de la diaphyse fémorale de l'adulte - 11/01/21

[14-078-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(20)66236-2 
P. Bonnevialle  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Unité d'orthopédie-traumatologie de Purpan, Institut de l'appareil locomoteur, CHU de Toulouse, place du Docteur-Baylac, 31052 Toulouse cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 29
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures de la diaphyse fémorale de l'adulte siègent dans les limites anatomiques de la cavité médullaire entourée d'une corticale compacte. Les caractéristiques morphologiques et les principaux rapports anatomiques sont rappelés. Apanage de l'adulte jeune et secondaires à un traumatisme à haute énergie, elles ont vu récemment se modifier leur contexte épidémiologique en intéressant le sujet âgé ou survenant sur os déjà porteur d'une arthroplastie ou d'une ostéosynthèse. La classification internationale est présentée en discutant son intérêt et les limites de la définition des lésions diaphysaires. L'enclouage antérograde avec alésage reste l'ostéosynthèse de référence ; les autres techniques ont une place spécifique, en particulier les plaques à vis verrouillées mini-invasives dans les fractures périprothétiques et la fixation externe dans les lésions largement ouvertes ou en ischémie et chez le polytraumatisé en détresse vitale ou le polyfracturé dans le cadre du Damaged Orthopaedic Control. Les indications opératoires de chaque technique sont détaillées en fonction des lésions associées, des complications immédiates et du contexte général et locorégional.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fracture récente de la diaphyse fémorale, Enclouage centromédullaire verrouillé, Plaque à vis verrouillée, Ostéosynthèse mini-invasive, Embolie graisseuse, Fracture périprothétique, Fracture fémorale pathologique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Dupuytren
  • J. Beaudreuil, H. Lellouche, E. Roulot, P. Orcel, T. Bardin
| Article suivant Article suivant
  • Lésions ligamentaires récentes du genou de l'adulte
  • S. Lustig, E. Servien, S. Parratte, G. Demey, P. Neyret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.