S'abonner

Évaluation échographique des enthèses dans le syndrome de Gougerot–Sjögren primitif - 17/02/21

Doi : 10.1016/j.rhum.2021.01.001 
Kawther Ben Abdelghani a, b, Saoussen Miladi a, b, , Mariem Chammekhi a, b, Alia Fazaa a, b, Meriem Sallemi a, b, Kmar Ouenniche a, b, Leila Souabni a, b, Selma Kassab a, b, Selma Chekili a, b, Leith Zakraoui a, b, Ahmed Laatar a, b
a Faculty of Medecine of Tunis, University of Tunis El Manar, 2046 Tunis, Tunisie 
b Rheumatology department, Mongi Slim hospital, 1, Sidi Daoud avenue, 2046 La Marsa, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 17 February 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Points essentiels

Les patients présentant un syndrome de Gougerot–Sjögren primitif souffrent fréquemment de douleurs musculosquelettiques.
Une enthésite pourrait expliquer les douleurs décrites par les patients.
Aucune différence significative n’a été observée entre les témoins et les patients atteints de syndrome de Gougerot–Sjögren primitif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Objectif

Les patients présentant un syndrome de Gougerot–Sjögren primitif (SGSp) souffrent fréquemment de douleurs musculosquelettiques. L’examen clinique des articulations étant souvent normal, ces douleurs peuvent avoir une origine péri-articulaire. L’échographie musculosquelettique est plus intéressante que l’examen clinique, peu sensible et peu précis, pour évaluer l’atteinte des enthèses et sa meilleure sensibilité a été démontrée. Notre objectif était de mener une étude échographique pour évaluer l’atteinte des enthèses dans les douleurs généralisées des patients atteints de SGSp.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective incluant 25 femmes atteintes de SGSp et 25 témoins en bonne santé appariés selon l’âge et le sexe. Une échographie en échelle de gris et mode doppler a été effectuée sur cinq sites d’enthèse bilatéraux (quadricipitales distales, patellaires proximales, patellaires distales, achilléennes distales et tricipitales brachiales distales) pour rechercher les lésions suivantes : hypoéchogénicité, épaississement, perte de la structure fibrillaire, érosions, enthésophytes, calcifications ou hypervascularisation doppler. Un score final a été calculé en additionnant les scores d’anomalies de toutes les enthèses.

Résultats

L’âge moyen était de 53,2±11,3 ans dans le groupe SGSp et de 50,6±9,7 ans dans le groupe témoin. Le nombre moyen d’enthèses pathologiques à l’échographie était de 3,92±1,93 dans le groupe SGSp, contre 4,52±2,27 dans le groupe témoin (p>0,05). Le score total d’anomalies des enthèses était de 4,96±2,59 contre 5,72±2,92 (p>0,05), respectivement. Une corrélation positive a été constatée dans les deux groupes entre le score total d’anomalies des enthèses à l’échographie et l’âge.

Conclusion

Chez les patients atteints de SGSp, l’examen clinique a révélé des sites douloureux plus souvent que l’échographie et les douleurs musculosquelettiques n’étaient pas dues à une enthésite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Enthèses, Syndrome de Gougerot–Sjögren, Imagerie diagnostique, Douleurs musculosquelettiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.