Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge et surveillance de la cirrhose - 01/01/00

[7-034-B-12]
Romain Moirand : Praticien hospitalier
Yves Deugnier : Professeur universitaire et hospitalier
Clinique des maladies du foie et unité d'alcoologie, hôpital Pontchaillou, 35033 Rennes cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La cirrhose du foie est un syndrome anatomopathologique, défini comme une atteinte diffuse du foie par un processus associant fibrose annulaire et nodules de régénération et correspondant à l'évolution ultime de la plupart des maladies chroniques du foie. Son diagnostic de certitude repose sur l'examen histologique, mais il peut être évoqué avec une bonne fiabilité devant un tableau clinique, biologique et d'imagerie évocateur. La cirrhose évolue en deux phases : une latente, dite « compensée », pendant laquelle le diagnostic est fréquemment méconnu et une symptomatique dite « décompensée », marquée par la survenue de complications : hémorragie digestive, ascite, encéphalopathie, carcinome hépatocellulaire. La cirrhose est un facteur pronostique péjoratif dans l'évolution des hépatopathies. Le bilan repose sur l'évaluation clinique, le bilan biologique fonctionnel hépatique, l'échographie abdominale et l'endoscopie digestive haute. En cas d'hospitalisation en urgence, la recherche d'une cause de décompensation (infection, hémorragie) s'impose également en urgence. La recherche de l'étiologie de la cirrhose est importante, car elle conditionne le traitement et le pronostic de la maladie ; elle repose sur une démarche par étapes tenant compte du contexte et de la possible intrication des étiologies. Les principales causes sont la consommation excessive d'alcool et les hépatites virales chroniques. La prise en charge thérapeutique repose sur le traitement à visée étiologique, fondamental, et sur celui des complications. Il ne faut pas négliger les vaccinations antivirales A et B et les contre-indications médicamenteuses. La transplantation hépatique a transformé la prise en charge des cirrhoses graves, même si elle est réservée à un petit nombre de patients. Enfin, le dépistage du carcinome hépatocellulaire repose sur l'échographie semestrielle chez des patients compliants et traitables, même si la preuve de son intérêt reste à faire.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.