Table des matières EMC Démo S'abonner

Hypertension portale : étiologies, physiopathologie - 01/01/98

[7-034-D-10]
Christophe Bureau : Interne des Hôpitaux
Jean-Pierre Vinel : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie, Fédération digestive de Purpan, CHU Purpan 31059  Toulouse  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hypertension portale procède de deux mécanismes indissociables : une augmentation de la résistance et une hyperkinésie circulatoire. Une diminution de la résistance vasculaire systémique paraît instaurer ce syndrome hyperkinétique : elle induit une activation de systèmes vasoconstricteurs et d'épargne hydrosodée ; la volémie et l'index cardiaque augmentent. Ces mécanismes régulateurs finissent par être dépassés : la pression artérielle moyenne s'abaisse tandis que le sel et l'eau retenus en excès s'épanchent dans la cavité péritonéale.

Tant les vasodilatateurs que les vasoconstricteurs peuvent diminuer la pression portale. Aucune de ces deux grandes classes de médicaments ne comporte l'hypotenseur portal idéal, mais l'intérêt de les associer est actuellement établi.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.