Table des matières EMC Démo S'abonner

Prévention de la rupture des varices oesophagiennes - 01/01/00

[7-034-D-15]
Carine Chagneau : Chef de clinique-assistant
Mercedes Hernandez : Interne diplômé d'études supérieures
Christine Silvain : Professeur d'hépatogastroentérologie
Michel Beauchant : Professeur d'hépatogastroentérologie
Service d'hépatogastroentérologie et d'assistance nutritive, centre hospitalier universitaire, hôpital Jean-Bernard, BP 557, 86021 Poitiers cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les varices oesophagiennes sont la conséquence d'une hypertension portale dont la principale cause en France est la cirrhose d'origine alcoolique. On estime que le risque de rupture hémorragique de ces varices est de 30 % dans l'année qui suit le diagnostic, avec un risque de décès à 1 an de 40 %. Si le patient survit au premier épisode, il est fortement à risque de récidive, avec le même risque de décès. Ce risque hémorragique justifie l'utilisation d'un traitement préventif, tant de la première rupture que de la récidive. À l'heure actuelle, plusieurs méthodes ont été proposées : les médicaments, représentés par les bêtabloquants seuls ou associés au dérivés nitrés, l'obturation endoscopique des varices par sclérose ou ligature élastique, la mise en place d'une prothèse métallique expansive intrahépatique porto-sus-hépatique ou transjugular porto-systemic shunting (TIPS) et le shunt chirurgical portocave. L'attitude actuelle est de proposer le propranolol en prophylaxie primaire, bien que la ligature élastique apparaisse prometteuse, et la ligature élastique en prévention de la récidive. Les dérivés nitrés potentialisent l'effet du propranolol sur la pression portale et cette association pourrait, dans un avenir proche, supplanter les méthodes endoscopiques. Le TIPS a remplacé les shunts portocaves chirurgicaux et représente la solution d'attente à la transplantation hépatique, notamment en cas d'échec des méthodes précédentes. Quelle que soit la méthode utilisée, la survie est peu améliorée, car trop dépendante de la sévérité de l'atteinte hépatique.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.