Table des matières EMC Démo S'abonner

Angiomes hépatiques - 01/01/90

[7-039-A-12]
D Vetter : Service d'Hépato-gastro-entérologie, Clinique médicale B
M Doffoel : Service d'Hépato-gastro-entérologie, Clinique médicale B
R Bockel : Service d'Hépato-gastro-entérologie, Clinique médicale B
G Schmutz : Service de Radiologie médico-chirurgicale B
JM Vetter : Institut d'Anatomie pathologique
Hospices civils, CHU, 67091  Strasbourg Cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Les hémangiomes sont les plus fréquentes des tumeurs du foie après les métastases. Dans la population générale, leur prévalence s'élève autour de 2 à 5 % d'après les séries autopsiques , 1 à 3 % d'après les séries échographiques . Les hémangiomes sont asymptomatiques dans la très grande majorité des cas. Ils sont alors découverts fortuitement lors d'un examen échographique et peuvent poser un problème de diagnostic différentiel surtout avec les métastases hépatiques et, plus rarement, avec d'autres tumeurs bénignes ou malignes du foie.

Le but de cette mise au point est de présenter la démarche diagnostique la plus raisonnable en fonction de l'apport des techniques récentes d'imagerie hépatique, face auxquelles le clinicien n'est pas toujours très à l'aise, méconnaissant parfois leurs possibilités et leurs indications. Ainsi, l'intérêt de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) semble devoir s'affirmer pour le diagnostic positif des hémangiomes, aux dépens de la tomodensitométrie, elle-même ayant supplanté l'artériographie. Ces deux derniers examens conservent leurs indications en deuxième intention dans le diagnostic différentiel de certains hémangiomes remaniés avec des lésions malignes ou d'autres tumeurs bénignes moins fréquentes.

Ce n'est qu'en cas de doute persistant avec une lésion néoplasique que peut être proposée une confirmation histologique, soit par biopsie transpariétale, soit au cours d'une laparotomie exploratrice.

Le traitement chirurgical de ces lésions est réservé à une minorité de formes symptomatiques ou compliquées, habituellement volumineuses. Dans certains cas, une radiothérapie à dose sclérosante est indiquée. Le plus souvent, l'abstention thérapeutique est justifiée.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.