Table des matières EMC Démo S'abonner

Thromboangéite de Buerger - 25/04/08

[27-110-A-20]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(08)48065-0 
G. Defuentes a,  : Praticien certifié des Hôpitaux des Armées, spécialiste en médecine interne, adjoint, L. Mangouka a : Praticien, stagiaire, M.-C. Chenilleau b : Interne des Hôpitaux des Armées, J. Potet c : Interne des Hôpitaux des Armées, S. Cremades d : Praticien certifié des Hôpitaux des Armées, spécialiste en médecine interne, adjoint, E. Perrier b : Praticien, professeur agrégé du Val-de-Grâce, spécialiste en médecine interne, chef de service adjoint, J.-M. Garcin d : Praticien certifié des Hôpitaux des Armées, spécialiste en médecine interne, attaché, O. Berets a : Praticien certifié des Hôpitaux des Armées, spécialiste en médecine interne, chef de service
a Service de médecine interne, HIA Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 
b Service de cardiologie, HIA Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 
c Service d'imagerie médicale, HIA Percy, 101, avenue Henri-Barbusse, 92140 Clamart, France 
d Service de médecine interne, HIA Begin, 69, avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

La thromboangéite de Buerger est une maladie inflammatoire occlusive non athéromateuse intéressant les artères de petit et moyen calibre et les veines des extrémités des membres, en particulier les orteils et les doigts. Une forte association de la maladie avec le tabagisme est reconnue depuis longtemps, mais son étiopathogénie reste débattue : génétique, auto-immune, toxique. La thromboangéite survient électivement chez des patients de moins de 40 ans, le signe d'appel le plus fréquent étant une claudication plantaire. Son évolution se fait par poussées, accompagnées de troubles vasomoteurs, de phlébites superficielles migratrices, de troubles trophiques de type ulcérations, voire gangrène distale, les atteintes viscérales étant exceptionnelles. L'artériographie montre des occlusions segmentaires distales, sur un réseau grêle siège d'une circulation collatérale hélicinée très développée. Les perspectives thérapeutiques nécessitent un sevrage absolu et définitif du tabac, potentialisant les résultats des perfusions de prostanoïdes ou d'immunosuppresseurs en cas de troubles trophiques. La prévention des plaies repose sur une éducation renforcée du patient, la prise en charge des ulcérations et des troubles trophiques étant optimisée par le recours au pédicure-podologue. Les indications chirurgicales restent discutées au cas par cas et ne doivent pas être posées dans la précipitation : la sympathectomie a déçu, la stimulation électrique médullaire garde des indications limitées, les revascularisations donnent des résultats limités par la mauvaise qualité du lit d'aval, les amputations sont de mise en cas de gangrène et parfois évitées par les techniques d'épiplooplastie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thromboangéite, Maladie de Buerger, Artériopathie, Tabagisme, Ischémie distale, Gangrène, Thrombose veineuse superficielle, Prostacycline

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.