Table des matières EMC Démo S'abonner

VIPome ou syndrome de Verner-Morrison - 01/01/94

[7-107-A-50]
Jean-Luc Gouzi : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Bernard Pradère : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de chirurgie digestive, centre hospitalier universitaire Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

En 1958, Verner et Morrison [9] ont décrit un syndrome associant une tumeur langerhansienne à cellules non β du pancréas, et une diarrhée hydrique profuse avec hypokaliémie. Par la suite, Murray et coll. [5] ont souligné l'achlorhydrie et suggéré un mécanisme hormonal responsable de la diarrhée et inhibiteur puissant de la sécrétion gastrique. Bloom et coll. [1] ont les premiers rapporté des taux élevés de « vasoactive intestinal peptide » (VIP) dans le plasma et la présence d'une tumeur chez des malades avec syndrome de diarrhée hydrique. D'autres dénominations sont parfois utilisées : syndrome WDHA (« watery diarrhea hypokalemia achlorhydria »), choléra pancréatique, choléra endocrine. Depuis la description initiale, près de 200 cas de syndrome de Verner-Morrison (SVM) ont été rapportés dont près de la moitié sont des tumeurs malignes pancréatiques : on a également reconnu quelques cas de syndromes cholériques d'origine extrapancréatique et quelques cas de tumeurs ne sécrétant pas de VIP ou sécrétant simultanément plusieurs autres hormones.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.