Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Wilson - 01/01/97

[7-210-A-10]
François Durand : Praticien hospitalier. Service d'hépatologie
Jean-Pierre Benhamou : Professeur. Service d'hépatologie
Hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118  Clichy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La maladie de Wilson est une affection métabolique héréditaire caractérisée par l'accumulation excessive de cuivre dans l'organisme. Elle se transmet sur un mode autosomique récessif. Elle résulte d'une anomalie d'un gène situé sur le chromosome 13, codant pour une protéine probablement impliquée dans le transport du cuivre par les hépatocytes. Cette anomalie s'accompagne d'un défaut d'excrétion biliaire du cuivre. L'accumulation du cuivre se fait principalement dans le foie et le système nerveux central. Les lésions hépatiques sont le plus souvent constituées par une cirrhose dont les manifestations apparaissent habituellement entre 20 et 40 ans. Les manifestations neurologiques apparaissent le plus souvent entre 10 et 30 ans. Il s'agit principalement de manifestations extrapyramidales. Le diagnostic repose sur la présence d'un anneau de Kayser-Fleischer, d'une concentration plasmatique de céruloplasmine basse, d'une cuprurie des 24 heures élevée et d'une concentration hépatique de cuivre élevée. Le traitement est constitué par l'administration à vie de pénicillamine. Chez certains malades, la gravité des manifestations hépatiques peut rendre nécessaire une transplantation hépatique. Un dépistage de la maladie est indispensable dans la fratrie. Il peut se faire par une analyse génétique non invasive. Les sujets homozygotes, symptomatiques ou non, doivent être traités à vie par de la pénicillamine.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.