Table des matières EMC Démo S'abonner

Foie et déficit héréditaire en 1-antitrypsine - 01/01/98

[7-220-A-10]
Gérard Feldmann : Professeur des Universités, praticien des Hôpitaux, directeur de l'Unité 327 Inserm
Laboratoire de biologie cellulaire, Inserm U 327, faculté de médecine Xavier-Bichat, université Paris 7-Denis Diderot, BP 416, 75870  Paris cedex 18 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Trente-cinq ans après sa découverte, nos connaissances sur le déficit héréditaire en α1-antitrypsine (α1-AT) et ses relations avec le foie ont considérablement augmenté. Aussi, cette revue n'est-elle consacrée qu'aux plus récents développements. Comme il est maintenant bien établi par l'étude de Sveger sur le suivi pendant 18 ans des patients déficitaires, l'évolution naturelle de la maladie hépatique, au cours du déficit en α1-AT n'est pas aussi mauvaise qu'on le pensait initialement. Seule une petite partie des patients homozygotes Pi ZZ (moins de 10 % probablement) auront une maladie hépatique sévère comme une cirrhose ou un cancer primitif du foie. Il est aussi maintenant bien démontré que l'accumulation d'α1-AT dans les hépatocytes - une caractéristique des patients Pi ZZ- est directement en rapport avec la mutation ponctuelle de l'α1-AT qui provoque une mobilité anormale d'une chaîne d'acides aminés de la protéine et la polymérisation de cette chaîne avec une autre molécule d'α1-AT. Il en résulte une agrégation de l'α1-AT en grande quantité dans le réticulum endoplasmique des hépatocytes. Cependant, le lien entre l'accumulation d'α1-AT et la destruction des hépatocytes n'est pas élucidé. Pour certains, c'est la présence anormale de l'α1-AT qui est directement responsable de la nécrose des hépatocytes, première étape de la maladie hépatique. Pour d'autres, l'altération des cellules est due à une cause externe surajoutée, sans rapport avec le déficit héréditaire, comme une hémochromatose ou le virus de l'hépatite C. Il n'y a pas toutefois d'arguments solides démontrant que l'une ou l'autre de ces conditions peut détruire les hépatocytes fragilisés par la surcharge en α1-AT. Enfin, un aspect important, qui reste encore obscur, est de comprendre pourquoi très peu de patients homozygotes Pi ZZ développeront pendant leur existence une maladie hépatique. Aucune explication satisfaisante n'a été avancée sauf à admettre et à prouver que le déficit héréditaire atteignant l'α1-AT est associé à un autre défaut génétique survenant pendant le métabolisme hépatique de l'α1-AT.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.