Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspergillus et aspergillose : biologie - 01/01/03

[8-600-A-10]
Odile Morin : Maître de conférence universitaire, praticien hospitalier
Laboratoire de parasitologie-mycologie, institut de biologie, 9, quai Moncousu, 44035 Nantes cedex 01 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

Le genre Aspergillus, décrit pour la première fois en 1729 par Micheli, est ubiquiste dans notre environnement. L'espèce A. fumigatus en est la plus pathogène. Les hommes et les animaux inhalent constamment des spores ou conidies de ce mycète. Celles-ci sont normalement éliminées chez le sujet immunocompétent par les mécanismes de défense naturels. Les manifestations cliniques, assez peu fréqentes, se résument alors à une colonisation de cavité néoformée sous forme d'aspergillome ou à une pathologie allergique dont l'aspergillose bronchopulmonaire allergique est l'entité clinique la plus connue. Cependant, le développement de traitement immunosuppresseur sévère dans la prise en charge des patients des services d'hématologie ou des greffés d'organe solide est responsable de l'augmentation actuelle de l'aspergillose invasive. La taxonomie des Aspergillus est basée, non seulement sur des caractères phénotypiques mais aussi génotypiques, leur épidémiologie, les divers modes possibles de la contamination aspergillaire, les facteurs de virulence des souches pathogènes sont envisagés. Enfin, les facteurs propres à l'hôte concernant les moyens de défense de l'organisme contre l'agression aspergillaire et les divers facteurs favorisants engendrés par l'immunodépression sont décrits dans la limite des connaissances actuelles.



Mots-clés : aspergillus, A. fumigatus, taxonomie, épidémiologie, contamination, facteurs de virulence, moyens de défense, facteurs favorisants

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.