Table des matières EMC Démo S'abonner

Atteintes osseuses dans le myélome - 01/01/03

[31-192-D-10]
Laurence Pittet-Barbier : Praticien hospitalier
Max Coulomb : Chef de service
Centre hospitalier universitaire de Grenoble, service central de radiologie et imagerie médicale (Pr M Coulomb), BP 217, 38043 Grenoble cedex 09 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 25
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le myélome est une affection maligne du système hématopoïétique due à la prolifération anormale d'un clone de plasmocyte. On distingue une forme multiple et une forme solitaire ou plasmocytome. Le diagnostic repose sur des éléments biologiques et radiologiques selon la classification de Salmon et Durie. La radiographie reste la principale méthode d'exploration de cette maladie avec un intérêt diagnostique, pronostique et évolutif. On distingue diverses formes de lésions. La scintigraphie est très peu utilisée en raison d'une faible sensibilité et de la présence de nombreux faux négatifs. L'ostéodensitométrie peut être envisagée dans le cadre du suivi évolutif. La tomodensitométrie n'est pas systématiquement réalisée au cours d'un myélome sauf éventuellement pour l'exploration de régions difficiles d'accès aux radiographies standards, mais il faut savoir que l'imagerie par résonance magnétique (IRM) est plus indiquée. En effet, celle-ci prend une part de plus en plus importante dans le diagnostic et le pronostic du myélome. On distingue des lésions focales et des envahissements diffus, soit homogène, soit hétérogène, mais l'IRM peut aussi être normale. Elle trouve aussi sa place dans l'évaluation de la réponse au traitement. Elle permet un suivi des gammapathies monoclonales dans les cas douteux ou discordants avec la clinique ou la biologie. Dans le diagnostic du plasmocytome, on retrouve certaines images caractéristiques de ce diagnostic.



Mots-clés : myélome, appareil locomoteur, imagerie, IRM

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.