Table des matières EMC Démo S'abonner

Os et foie - 01/01/03

[7-034-D-85]
Gérard Chalès : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Pascal Guggenbuhl : Praticien hospitalier
Service de rhumatologie, hôpital Sud, 16, boulevard de Bulgarie, BP 90347, 35203 Rennes cedex 2 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les maladies métaboliques osseuses ont été identifiées depuis longtemps chez les patients ayant une hépatopathie chronique. Des études récentes, centrées sur les hépatopathies cholestatiques et alcooliques, ont démontré que l'ostéoporose et non l'ostéomalacie était la complication la plus fréquente de l'ostéodystrophie hépatique. L'ostéoporose est caractérisée par une masse osseuse faible et une détérioration de la microarchitecture de l'os, conduisant à une augmentation du risque fracturaire. L'absorptiométrie biphotonique à rayons X est la méthode de choix pour évaluer et surveiller l'ostéoporose. L'Organisation mondiale de la santé a défini l'ostéoporose par une densité minérale osseuse inférieure à 2,5 écarts-types en dessous de la moyenne des adultes jeunes (T-score). Dans de grandes études portant sur des patients ambulatoires non sélectionnés, la densité minérale osseuse était diminuée dans 10 à 58 % des cas constitués d'une large variété d'hépatopathies, en fonction de la population étudiée et des critères diagnostiques de l'ostéoporose. Celle-ci, quelle que soit sa cause, est un facteur de risque fracturaire, source de morbidité et de mortalité chez des patients déjà diminués par leur hépatopathie chronique. Il existe des données contradictoires et de nombreuses interrogations concernant les facteurs de risque d'ostéoporose dans les hépatopathies chroniques. Histologiquement, l'ostéodystrophie hépatique est proche de la perte osseuse postménopausique et liée à l'âge, car l'os trabéculaire est plus rapidement et plus sévèrement touché que l'os cortical. L'inhibition de la formation osseuse contribue à la perte osseuse et peut être secondaire à un dysfonctionnement de l'ostéoblaste. Les facteurs potentiels qui altèrent la masse osseuse directement ou indirectement comprennent le déficit en insulin-like growth factor 1, l'hyperbilirubinémie, l'hypogonadisme (déficit en oestrogènes ou en testostérone), l'alcool, les dépôts tissulaires (fer), les taux subnormaux de vitamine D, les récepteurs à la vitamine D et les traitements immunosuppresseurs précédant ou suivant la transplantation.

La transplantation hépatique est associée à une masse osseuse faible et à une augmentation du risque fracturaire, à la fois axial et périphérique. Cette diminution de la densité minérale osseuse persiste plusieurs années après la transplantation, nécessitant un suivi prolongé des transplantés. Des stratégies spécifiques réduisant efficacement la perte osseuse des transplantés sont nécessaires à court et à long terme.

Le premier objectif pour prévenir la morbidité et la mortalité est l'identification, par l'ostéodensitométrie, des patients ayant une hépatopathie avec une perte osseuse significative. Généralement, les principes du traitement de l'ostéoporose postménopausique s'appliquent aussi aux hépatopathies chroniques, même si seulement un petit nombre des thérapeutiques actuelles contre l'ostéoporose a été l'objet d'essais contrôlés dans le traitement de l'ostéodystrophie hépatique. Chez tous les patients, il faut créer des conditions optimales pour maintenir la masse osseuse. La supplémentation vitaminocalcique est essentielle. Actuellement, les bisphosphonates (ou le traitement hormonal substitutif en cas d'hypogonadisme symptomatique) peuvent être considérés comme le choix le plus rationnel quand l'ostéoporose est documentée (c'est-à-dire la présence de fractures ou d'un T-score inférieur à - 2,5 écarts-types à l'ostéodensitométrie).



Mots-clés : densité minérale osseuse, ostéoporose, ostéodystrophie hépatique, hépatopathie chronique, cirrhose, alcool, cirrhose biliaire primitive, cholangite sclérosante primitive, hémochromatose génétique, hépatite chronique virale, transplantation hépatique

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.