Table des matières EMC Démo S'abonner

Utilisation des médicaments chez le cirrhotique - 01/01/03

[7-038-A-15]
François Durand : Praticien hospitalier
Aurélie Plessier : Chef de clinique assistant
Service d'hépatologie et Inserm U481, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

Le foie joue un rôle primordial dans la transformation métabolique des médicaments et dans leur élimination. Les anomalies observées au cours de la cirrhose, associant une transformation de l'architecture du parenchyme hépatique, des altérations fonctionnelles des hépatocytes, une hypertension portale et l'ouverture de shunts portosystémiques, des modifications de la microcirculation systémique (vasodilatation et hypercinésie cardiocirculatoire) et une rétention hydrosodée ont pour conséquences des modifications du métabolisme des médicaments et une augmentation de la fréquence de certains de leurs effets secondaires. Il n'existe pas de test permettant d'évaluer la capacité d'un malade donné à métaboliser un médicament donné compte tenu du degré de sévérité de la cirrhose. En pratique, la valeur des facteurs de coagulation reste le principal marqueur du degré d'insuffisance hépatique. Le métabolisme de la plupart des médicaments est ralenti en cas de cirrhose. L'administration de médicaments sédatifs doit être particulièrement prudente en raison du risque d'encéphalopathie (même en l'absence d'insuffisance hépatique marquée). Les médicaments potentiellement hépatotoxiques doivent être proscrits en dehors d'une nécessité absolue. Les médicaments potentiellement néphrotoxiques doivent également être proscrits en raison de la précarité de la fonction rénale des cirrhotiques.



Mots-clés : cirrhose, hépatotoxicité, néphrotoxicité, insuffisance hépatique

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.