Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'hydrocéphalie de l'enfant - 13/06/08

[31-622-B-10]  - Doi : 10.1016/S1257-5143(08)14712-4 
N. Girard , F. Chapon, S. Pineau, X. Combaz
Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, Hôpital Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hydrocéphalie de l'enfant est une affection fréquente, due à une malformation, une cause hémorragique ou infectieuse dans la plupart des cas de nourrisson et nouveau-né, d'origine tumorale chez le grand enfant. L'imagerie de l'hydrocéphalie inclut l'échographie transfontanellaire (ETF), le scanner cérébral et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). L'ETF est l'examen du diagnostic positif chez le nouveau-né. Le scanner permet le diagnostic positif en dehors de la période néonatale. L'IRM est l'examen du bilan préthérapeutique pour le bilan étiologique, anatomique et fonctionnel de l'hydrocéphalie et pour préparer le traitement. La cinétique du liquide cérébrospinal (LCS) est complexe et pas complètement connue et on distingue schématiquement le flux global de LCS et le flux pulsatile du LCS. La circulation du flux global de LCS se fait selon un gradient de pression des plexus et du parenchyme vers les ventricules, puis vers les citernes de la base, puis vers la périphérie représentée par les granulations arachnoïdiennes et les gaines des nerfs crâniens, puis vers les veines (sinus veineux dure-mériens surtout). Toute interruption de ce gradient par un blocage des voies de circulation du LCS ou une hyperpression veineuse entraîne une hydrocéphalie par hyperpression d'amont. Le flux pulsatile de LCS est dû au volume de sang qui pénètre dans le parenchyme cérébral à chaque systole cardiaque ce qui permet le mixage du LCS, l'expulsion de sang des veines vers les sinus veineux duraux, et les mouvements d'aller-retour vers le canal spinal. Tout déséquilibre en faveur de cette force systolique entraîne une hydrocéphalie dynamique, qui peut être à pression normale. L'hydrocéphalie externe ou dilatation bénigne des espaces sous-arachnoïdiens est une entité clinicoanatomique particulière au nourrisson, où l'examen neurologique est le plus souvent normal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydrocéphalie, Liquide cérébrospinal, Système nerveux central, Imagerie par résonance magnétique nucléaire


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.