Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures diaphysaires des deux os de l'avant-bras chez l'adulte - 01/01/03

[14-044-A-10]
Christian Lefèvre : Professeur, chef de service
Dominique Le Nen : Professeur
Frédéric Dubrana : Praticien hospitalier
Éric Stindel : praticien hospitalier
Weiguo Hu : Professeur associé
Centre hospitalier régional et universitaire, hôpital La Cavale Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 16
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les fractures de l'avant-bras sont classiquement représentées par les fractures atteignant simultanément les deux os, ou séparément chacun d'eux. Les fractures diaphysaires d'un seul os s'accompagnent volontiers de lésions ligamentaires et articulaires affectant les extrémités de l'os voisin, définissant ainsi les fractures de Monteggia (fracture de l'ulna et luxation de la tête radiale) et de Galeazzi (fracture du radius et dislocation de l'articulation radio-ulnaire distale). En mettant en cause les mouvements de pronosupination, ces différentes lésions ont la réputation d'un pronostic fonctionnel réservé ; hormis les fractures peu déplacées qui peuvent répondre à des traitements non chirurgicaux, la nécessité d'une réduction anatomique des différentes lésions ostéoarticulaires laisse une grande place aux ostéosynthèses internes. Les fractures ouvertes avec lésions associées des parties molles doivent bénéficier de solutions réglant à la fois les problèmes osseux, mais aussi musculaires, vasculaires, nerveux et cutanés. Pseudarthroses, cals vicieux et synostoses peuvent venir compliquer l'évolution de ces fractures, avec à terme un risque d'enraidissement du coude et du poignet. Les lésions osseuses de l'avant-bras ne doivent pas faire oublier la fréquence des lésions articulaires associées.



Mots-clés : fractures simultanées des deux os, fracture isolée de l'ulna, fracture de Monteggia, fracture isolée du radius, fracture de Galeazzi, luxation de la tête radiale, dislocation de la radio-ulnaire distale, ostéosynthèses, cals vicieux, synostose

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.