Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'infection par le virus de l'hépatite B - 01/01/03

[7-015-B-80]
Philippe Merle : Docteur
Christian Trepo : Professeur des Universités
Fabien Zoulim : Professeur des Universités
Service d'hépato-gastro-entérologie, hôpital de l'Hôtel-Dieu, Laboratoire d'étude des virus des hépatites et pathologies associées, Inserm U271, 1, place de l'Hôpital, 69288 Lyon cedex 02 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

L'infection par le virus de l'hépatite B est un problème majeur de santé publique à l'échelon mondial. Le but du traitement de l'hépatite B chronique est d'intervenir le plus précocement possible au cours de l'histoire naturelle de la maladie, afin de prévenir l'évolution vers la cirrhose, l'insuffisance hépatique et le carcinome hépatocellulaire. Jusqu'à récemment, les traitements reposaient quasi exclusivement sur l'utilisation de l'interféron alpha qui induit une séroconversion anti-HBe dans 30 à 50 % des cas. L'enregistrement récent d'un analogue nucléosidique, la lamivudine, apporte une nouvelle alternative thérapeutique, permettant d'inhiber la réplication virale dans plus de 90 % des cas. Ces résultats très favorables sont toutefois limités par le risque important de sélection de souches mutantes résistantes (près de 50 % des patients après 3 ans de traitement). Une autre molécule, l'adéfovir dipivoxil, également très active, est de surcroît efficace in vitro sur les souches virales résistantes à la lamivudine. Son efficacité in vivo semble prometteuse, mais le médicament est encore en cours d'évaluation, et on ne dispose pour l'instant que des résultats préliminaires. À l'avenir, des combinaisons d'analogues de nucléosides et d'immunothérapie suscitent de véritables espoirs d'éradication complète de la réplication virale.



Mots-clés : virus de l'hépatite B, mutants précore/core, interféron alpha, lamivudine, adéfovir dipivoxil

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.