Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tendon normal : anatomie, physiologie - 31/07/08

[14-007-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(08)46815-8 
G. Wavreille a, b,  : Interne, C. Fontaine a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Laboratoire d'anatomie et d'organogenèse, Faculté de médecine Henri Warembourg, 1 place de Verdun, 59045 Lille cedex, France 
b Service d'orthopédie B, Hôpital Roger Salengro, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, rue du Pr. Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le tendon est un élément important de l'unité musculotendineuse. Il est l'intermédiaire entre les fibres musculaires et généralement la surface osseuse. Dérivé du tissu mésenchymateux, les tendons sont de forme variable, possèdent des annexes variées. Ils sont composés de différents faisceaux de collagène de type I et d'élastine entre lesquels sont plaqués les ténocytes, cellules conjonctives spécialisées. Les tendons ont une vascularisation pauvre et indépendante, une innervation sensitive riche qui joue un rôle indispensable dans la régulation de la contraction musculaire, notamment grâce aux mécanorécepteurs de type III de Golgi. Le métabolisme tendineux est bas mais il est capable d'augmenter avec les contraintes mécaniques. La mobilisation tendineuse est capable de modifier la disposition des fibres de collagène et par cela de faire varier les propriétés mécaniques du tendon. Le tendon est un élément viscoélastique, capable d'emmagasiner de l'énergie pour la restituer secondairement et de s'adapter au cours de l'exercice physique. En fonction de leur situation anatomique et de leur rôle, les tendons ont des propriétés mécaniques différentes : le tendon du muscle triceps sural possède une compliance bien supérieure à celle du tendon du muscle tibial antérieur, ce dernier contrôlant la position de la cheville alors que le muscle triceps sural donne la propulsion nécessaire à la marche. La cicatrisation tendineuse permet de produire un tissu proche du tendon originel en 10 semaines environ ; ce tissu va ensuite se remodeler progressivement. La modélisation tendineuse ne peut se faire isolément ; elle doit être incluse dans un concept musculotendineux. Les tendinopathies doivent être appréhendées de façon biologique mais également mécanique, tant les contraintes intratendineuses ont une grande influence sur ce tissu conjonctif spécialisé. Des thérapies cellulaires et moléculaires devraient voir le jour dans les années à venir ; elles permettraient de traiter plus efficacement les tendinopathies tant médicales que chirurgicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Muscle normal
  • J. Serratrice
| Article suivant Article suivant
  • Cartilage de croissance et croissance en orthopédie
  • J.-L. Jouve, G. Bollini, F. Launay, Y. Glard, T. Craviari, J.-M. Guillaume, M. Panuel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.