Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations congénitales du membre supérieur - 31/07/08

[15-218-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(08)46264-2 
F. Fitoussi a,  : Praticien hospitalier, P. Jehanno a : Praticien attaché, J.-M. Frajman a : Praticien attaché, D. Pillard b : Orthopédiste pédiatre, B. Ilharreborde a : Chef de clinique-assistant, E. Morel a : Chef de clinique-assistant, K. Mazda a : Professeur des Universités, G.-F. Penneçot a : Professeur des Universités
a Service d'orthopédie pédiatrique, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
b Service de rééducation orthopédique de l'enfant, Hôpital national de Saint-Maurice, 14, rue de Val-d'Osne, 94410 Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 32
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'incidence des malformations congénitales au membre supérieur est de 6,5/10 000 naissances. L'échographie anténatale permet actuellement un dépistage de plus en plus précoce. Lorsqu'une malformation sévère est découverte en anténatal, la prise en charge se fait dans un centre spécialisé afin de faire un bilan morphologique précis et de rechercher des anomalies associées pouvant entrer dans un cadre syndromique. Les parents sont alors vus au cours d'une consultation anténatale.

Lorsque le clinicien examine pour la première fois un enfant porteur d'une malformation congénitale au membre supérieur, il doit, par un examen clinique rigoureux et par quelques examens complémentaires, vérifier si cette anomalie est isolée ou si elle entre dans le cadre plus général d'un syndrome polymalformatif. L'aide d'un généticien est alors nécessaire.

Plusieurs classifications ont été proposées, rendant compte de la variabilité des anomalies rencontrées. La prise en charge diffère selon le type d'anomalie rencontré : les défauts de développement transversaux ou amputations congénitales sont le plus souvent du domaine de l'appareillage. Les défauts de développement longitudinaux de type main bote ou fente centrale sont plus du domaine chirurgical, visant à améliorer la fonction et l'esthétique du membre. Si les duplications sont le plus souvent chirurgicales, les indications opératoires dans les hypotrophies ou les défauts de segmentation, en dehors des syndactylies, sont plus limitées. Dans les hypertrophies localisées, le traitement tente de freiner la croissance des régions impliquées et de réduire les volumes tissulaires. Les hypertrophies généralisées doivent faire surveiller la survenue de tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage anténatal, Hypertrophie, Hypotrophie


Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.