Table des matières EMC Démo S'abonner

Fièvre - 01/01/03

[8-003-P-10]
Xavier Nicolas : Assistant des hôpitaux des Armées, service de médecine interne
Michel André : Assistant des hôpitaux des Armées, service de pneumologie
Hôpital d'instruction des Armées Clermont-tonnerre, rue du colonel Fonferrier, BP 41, 29240 Brest Naval France
Fabrice Simon : Spécialiste des hôpitaux des Armées, service de pathologie infectieuse et tropicale
Hôpital d'instruction des Armées Laveran, 13998  Marseille  France
Francis Klotz : Professeur titulaire de la chaire de médecine tropicale, EASSA
Val de Grâce, 1, place Laveran, 75230 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Maladies infectieuses

Résumé

La fièvre est un symptôme qui correspond à l'élévation anormale de la température du corps. Elle résulte de l'action de substances pyrogènes sur le thermostat hypothalamique. Les thermomètres électroniques facilitent la mesure de la température par voie auriculaire, axillaire ou rectale. Les thermomètres en verre à mercure sont désormais interdits en France car source de pollution environnementale. Pour le praticien, la fièvre est une situation clinique fréquente. L'évaluation systématique de sa gravité et de sa tolérance a pour but d'identifier toute urgence infectieuse et/ou décider d'une éventuelle hospitalisation. Il faut s'efforcer de faire sortir la fièvre de son isolement clinique pour accéder au diagnostic étiologique. Une bonne analyse clinique menée par un praticien expérimenté s'avère plus pertinente qu'une débauche non orientée d'examens complémentaires. L'existence d'un contexte de survenue ou d'un déficit immunitaire est un fil conducteur utile. La démarche diagnostique est guidée dans un objectif d'efficacité optimisée, d'agressivité limitée et d'économie de santé. Si la fièvre persiste plus de 1 semaine sans livrer son secret, l'enquête clinique est complétée par quelques examens paracliniques en mode ambulatoire, puis en milieu hospitalier. Le panorama étiologique des fièvres est vaste, mais il faut garder à l'esprit que la fièvre résulte plus souvent d'une forme atypique de maladie fréquente que d'une maladie rare. Ainsi, les viroses, les infections bactériennes pulmonaires et urinaires sont les principales causes de fièvre aiguë. Au stade de fièvre prolongée (au-delà de 3 semaines d'évolution), le spectre étiologique diffère. Les infections focales ou disséminées ne représentent plus que 30 à 40 % des cas, les néoplasies et les maladies inflammatoires chroniques constituant les autres causes. Pour les rares fièvres prolongées qui restent inexpliquées, l'état général du patient guide le choix entre une surveillance ou un traitement probabiliste. Le traitement antipyrétique n'est pas systématique.



Mots-clés : infection, cancer, maladie de système, fièvre prolongée inexpliquée

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.