Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures, entorses et luxations de la main et des doigts - 01/01/03

[14-047-C-10]
Dominique Le Nen : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Weiguo Hu : Professeur associé
Frédéric Dubrana : Chirurgien des Hôpitaux
Marc Prud'homme : Assistant-chef de clinique
Marie Genestet : Interne des Hôpitaux
Christian Lefèvre : Professeur des Universités, chirurgien des Hôpitaux
Service de chirurgie orthopédique, traumatologique et plastique, centre hospitalier universitaire, hôpital de la Cavale Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 24
Iconographies 51
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur

Résumé

Les fractures, entorses et luxations de la main et des doigts relèvent de traumatismes aux circonstances extrêmement variées et au polymorphisme clinique vaste, car elles peuvent atteindre toutes les structures osseuses et toutes les articulations. Chaque étape de leur prise en charge est primordiale, même si souvent, leur apparente bénignité fait négliger cette approche : étape diagnostique par l'examen clinique et radiographique ; étape thérapeutique avec le choix du traitement le mieux adapté, associé dans tous les cas et dès que possible à une mobilisation des chaînes digitales ; suivi régulier dans le but de dépister une complication et en particulier un déplacement secondaire et afin de vérifier la bonne évolution en cours de rééducation. Le traitement de toute lésion osseuse ou articulaire n'a-t-il pas en effet pour but de toujours préserver ou restaurer l'anatomie et de privilégier la stabilité et la mobilité des chaînes digitales ? L'évolution possible vers des séquelles fonctionnelles majeures à type de main douloureuse, instable ou raide, avec comme conséquence leur lourd retentissement socioéconomique, doit être une préoccupation constante dès la prise en charge initiale de tout traumatisme de la main et des doigts.



Mots-clés : fracture, luxation, entorse, main, doigts, métacarpien, phalange, articulation interphalangienne proximale, articulation métacarpophalangienne, articulation carpométacarpienne

Plan



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.