Table des matières

Incontinentia pigmenti - 09/12/08

C. Bodemer, S. Hadj-Rabia

L’incontinentia pigmenti (IP), ou syndrome de Bloch-Sulzberger, est une génodermatose rare caractérisée par des anomalies des tissus ectodermiques : peau et phanères, dents, œil et système nerveux central. Elle est transmise sur le mode dominant lié au chromosome X. Elle concerne essentiellement les filles et est létale in utero chez les garçons. L’IP est liée à des mutations du gène NEMO codant pour un facteur de transcription essentiel de la voie NFℵB [1]. Cette identification ouvre le champ à de nouvelles hypothèses physiopathologiques. Un millier d’observations sont rapportées mais la prévalence de l’IP semble sous-estimée : la majorité des lésions dermatologiques bien visibles en période néonatale régresse spontanément progressivement dans l’enfance, et celles qui persistent à l’âge adulte sont souvent très discrètes.

La classique hyperpigmentation cutanée selon les lignes de Blaschko (cf. chapitres 10.1 et 17.10) est hautement évocatrice. Néanmoins elle n’est pas pathognomonique et peut correspondre à un groupe hétérogène de maladies avec anomalies pigmentaires regroupées par Happle sous le terme de mosaïcisme pigmentaire [2].

Ces anomalies pigmentaires peuvent correspondre à un mosaïcisme fonctionnel du chromosome X (ex. IP), ou à une anomalie chromosomique, par exemple une translocation, concernant un nombre limité de cellules (mosaïcisme chromosomique de l’hypomélanose de Ito) [3]. Ces mécanismes variés expliquent les différences dans le pronostic et le conseil génétique de ces maladies.



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysplasies ectodermiques
  • S. Hadj-Rabia, C. Bodemer
| Article suivant Article suivant
  • Malformations cutanées et hétérotopies
  • E. Grosshans, C. Bodemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.