Table des matières

Carcinome neuroendocrine cutané - 09/12/08

M.-F. Avril

En 1972, Toker décrit sous le nom de carcinome trabéculaire une tumeur dermo-hypodermique peu différenciée chez cinq sujets âgés. En 1978, l’étude en microscopie électronique montre la présence de granules neurosécrétoires cytoplasmiques et fait évoquer le développement à partir d’une cellule issue de la crête neurale, peut-être la cellule de Merkel. D’autres noms ont été proposés, tels qu’apudome cutané ou carcinome neuroendocrine cutané primitif. Actuellement plus de 2 000 cas ont été publiés [1]. L’incidence annuelle pour 100 000 habitants, ajustée à l’âge, avoisine respectivement 0,23 et 0,01 dans les populations blanche et noire aux États-Unis [2]. Son incidence est estimée à 1 500 cas par an aux États-Unis [3] : elle a triplé dans les 15 dernières années. Récemment, l’intégration clonale de séquences d’un virus jusqu’alors inconnu et dénommé Merkel Cell Polyoma Virus (MCPyV) a pu être retrouvée jusque dans 80 % des tumeurs à cellules de Merkel, ce qui ouvre la voie vers de nouvelles hypothèses pathogéniques [4].



© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Autres tumeurs cutanées
  • J. Kanitakis
| Article suivant Article suivant
  • Métastases cutanées
  • F.-A. Le Gal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.