Table des matières EMC Démo S'abonner

Mise au point en endocrinologie hypophysaire - 02/04/09

[10-024-C-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(09)35275-0 
F. Castinetti, T. Brue
Centre de référence maladies rares hypophysaires, Service d'endocrinologie, diabète et maladies métaboliques, Université de la Méditerranée, Hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Des avancées dans les domaines de la physiologie, du développement et de la tumorigenèse hypophysaires ont fait progresser en particulier la connaissance de la pulsatilité hormonale (par l'identification de réseaux cellulaires) et de la physiopathologie des déficits hypophysaires congénitaux ou des adénomes hypophysaires. La découverte de l'implication du gène aryl hydrocarbon receptor interacting protein (AIP) dans des formes familiales de ces tumeurs ouvre ainsi la voie à de nouveaux progrès de l'endocrinologie moléculaire. Les stratégies thérapeutiques évoluent en particulier dans l'acromégalie, avec une place croissante du traitement médical en préopératoire et la possibilité d'utiliser un antagoniste de l'hormone de croissance. Si les difficultés diagnostiques restent grandes dans la maladie de Cushing, la confirmation récente d'un taux élevé de récidive postopératoire souligne la nécessité des approches thérapeutiques complémentaires telles que la radiochirurgie ou les traitements médicaux. La prise en charge des déficits hypophysaires prend davantage en compte les conséquences endocriniennes des traumatismes crâniens et pourra bénéficier de progrès dans la galénique des traitements substitutifs, notamment surrénaliens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénomes hypophysaires, Hypopituitarisme, Hormone de croissance, Acromégalie, Maladie de Cushing, Hyperprolactinémie


Plan


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.