Table des matières

Voies d’abord veineuses - 30/04/09

F. Baudin, Y. Ozier

La mise en place de voies d’abord veineuses a de multiples indications. Les conditions techniques sont variables et le taux de complications oscille entre 10 et 20 %. Ces dernières impliquent que les voies veineuses fassent l’objet de soins attentifs et que leur rapport bénéfice/risque soit évalué. Si le risque de complication est certain, le bénéfice est parfois moins évident. Il peut s’agir d’une nécessité vitale, mais parfois du confort du malade et/ou du personnel soignant. La maîtrise des risques impose une bonne connaissance des possibilités diagnostiques et thérapeutiques des maladies soignées, de l’adéquation entre le matériel et les besoins, du site de cathétérisme, des pratiques et de la surveillance en cours d’utilisation, du diagnostic et de la conduite thérapeutique des complications du cathétérisme. Le rapport bénéfice/risque peut évoluer rapidement au cours du temps et faire reconsidérer la nécessité et le type de l’abord vasculaire. Ce chapitre a pour but d’aider à la décision dans les principales indications de l’abord veineux rencontrées en réanimation.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Massage cardiaque externe
  • A. Rozenberg, B. Jardel, L.-M. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Mesure de la pression artérielle
  • P. Squara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.