Table des matières

Cathétérisme artériel pulmonaire - 30/04/09

T. Boulain, X. Monnet, J.-L. Teboul

Décrit par Swan et Ganz en 1970 [1], le cathéter artériel pulmonaire (CAP) a vu son utilisation se développer considérablement au cours des décennies suivantes. Cette popularité était sans doute expliquée par le fait que cette technique de monitorage permet une exploration hémodynamique particulièrement complète. D’ailleurs, son utilisation et la recherche clinique que cette technique a suscitées ont permis des progrès considérables dans la compréhension de la physiologie cardiovasculaire. Au fil du temps, le cathétérisme cardiaque droit a été concurrencé, notamment en Europe, par d’autres outils de monitorage, soit parce que ces derniers apportent des renseignements différents sur l’état hémodynamique, soit surtout parce qu’ils sont moins invasifs. Cependant après quelques années de débat, il est désormais clairement démontré par plusieurs études que l’utilisation du CAP n’influence pas négativement la mortalité [2-4]. De plus, il existe de nombreuses situations cliniques où son utilisation apporte des renseignements incomparables pour établir le diagnostic et guider le traitement. Ainsi, les variables hémodynamiques que le CAP permet de mesurer, la technologie qu’il utilise et les indications de son emploi font partie des connaissances utiles à tout réanimateur et à tout anesthésiste.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la réponse au remplissage vasculaire : indices dynamiques
  • X. Monnet, J.-L. Teboul
| Article suivant Article suivant
  • Débit cardiaque
  • S. Marqué, C. Vinsonneau, A. Cariou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.