Table des matières

Complications de la nutrition artificielle en réanimation - 30/04/09

B. Raynard, S. Antoun, G. Nitenberg

La nutrition entérale (NE) et la nutrition parentérale (NP) possèdent des indications différentes, mais sont de plus en plus souvent complémentaires. Elles ne sont donc pas en concurrences mais leurs complications respectives peuvent être des arguments en faveur de l’une plutôt que de l’autre dans certaines circonstances. Les complications de la NE, en particulier digestives, peuvent entraîner une réduction prolongée des apports caloricoprotéiques en dessous de 70 % des apports recommandés : le risque est donc surtout nutritionnel. Pour la NP le risque est en premier lieu infetieux du fait de l’utilisation de voies veineuses centrales et du fait de la mise au repos du tube digestif. Une meilleure connaissance des complications de la nutrition en réanimation, de leur prévention et de leur traitement doit permettre d’améliorer le rapport bénéfice/risque de ces techniques.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nutrition parentérale
  • C. Kummerlen, M. Hasselmann, P. Bilbault, S. Barbar, M. Hasselmann, C. Kummerlen, P. Schlossmacher, S. Barbar
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des fistules et des stomies digestives
  • J. di Costanzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.