Table des matières

Techniques d’hypothermie - 30/04/09

V. Lemiale, N. Deye, A. Cariou

Les effets neuroprotecteurs de l’hypothermie sont connus de longue date. Ces effets ont été étudiés et décrits dès la fin des années 1950, puis semblent être tombés dans l’oubli pendant une vingtaine d’années avant que les réanimateurs ne fassent à nouveau preuve d’un regain d’intérêt vis-à-vis de cette méthode thérapeutique [1, 2]. Actuellement, l’application d’une hypothermie modérée (ou le maintien de la normothermie) est devenue fréquente en réanimation pour tenter de prévenir ou limiter l’apparition de lésions neurologiques supplémentaires au décours d’une agression cérébrale. Dans cette mise au point, nous développerons les mécanismes d’action, les indications potentielles, la mise en pratique et les effets indésirables de l’hypothermie thérapeutique dans le contexte de son utilisation actuelle en réanimation. Les autres aspects relatifs à son emploi, notamment en période périopératoire, ne seront par conséquent pas abordés.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Imagerie au lit du malade
  • L. Monnier-Cholley, E Maury, L. Arrivé
| Article suivant Article suivant
  • Hémaphérèse
  • J.-M. Korach, A. Léon, M. de Montalembert, M.-P. Lemonnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.