Table des matières

Arrêt cardiorespiratoire - 30/04/09

L.-M. Joly, E. Cary, A. Rozenberg

La prise en charge de l’arrêt cardiaque ou arrêt cardiorespiratoire (ACR) est aujourd’hui bien codifiée et fait l’objet de recommandations internationales [1] et françaises [2]. Quelle que soit sa cause, le pronostic d’un ACR dépend avant tout de la durée de l’ischémie cérébrale et myocardique et donc de la rapidité avec laquelle une circulation efficace est rétablie. La stratégie de rétablissement précoce de la circulation a été décrite sous la forme d’une « chaîne de survie » (Figure 69.1.) initialisée par le premier intervenant où qu’il soit et se prolongeant jusqu’au service de réanimation [3]. L’optimisation des quatre maillons de cette chaîne et son intégrité sans erreur ni perte de temps sont les facteurs essentiels de survie des patients. Le premier maillon de prise en charge comporte la reconnaissance d’un ACR par le premier intervenant et l’alerte précoce du SAMU par le 15 : selon la localisation, le SAMU décide de l’envoi de sapeurs-pompiers de proximité et/ou d’un SMUR et organise l’accueil hospitalier du patient. Le 2e maillon comporte l’engagement par le premier intervenant de la réanimation cardiopulmonaire (RCP), fondée sur le massage cardiaque externe (MCE) et la ventilation. Le 3e maillon est celui de la défibrillation précoce, qui n’est plus un geste exclusivement médical. Les défibrillateurs automatisés externes (DAE) peuvent être utilisés par les infirmiers, les secouristes, ou le public (arrêté janvier 2007). On peut donc considérer que les 2e et 3e maillons forment la RCP de base. Le 4e maillon intègre la RCP médicalisée, avant et après récupération d’une activité cardiaque. L’intervention précoce d’un médecin pour les ACR extrahospitaliers semble bénéfique, du moins en zone urbaine à forte densité de population [4]. La prise en charge dans un service de réanimation fait suite à ces 4 maillons, afin de stabiliser les grandes fonctions vitales, d’optimiser la récupération neurologique qui conditionne le pronostic et de rechercher la cause de l’arrêt cardiaque pour éviter une récidive à cours ou moyen terme.

Les publications scientifiques doivent adopter une présentation uniformisée des données de l’ACR (modèle d’Utstein) [5], qui seule permet une comparaison des différents résultats.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Application du principe de la pharmacocinétique et de la pharmacodynamie à la réanimation
  • G. Ubeaud-Séquier, J. Kopferschmitt, J.-C. Koffel, G. Ubeaud-Séquier, J.-C. Koffel
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus du myocarde
  • P. Schiano, P.-G. Steg, P. Seknadji, J. Garot, D. Himbert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.