Table des matières

Accidents vasculaires cérébraux - 30/04/09

F. Woimant, S. Crozier

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie fréquente avec, 125 000 nouveaux cas, chaque année, en France; chiffre qu’il faut majorer d’environ 25 % pour tenir compte des récidives. L’incidence des AVC augmente avec l’âge, 5 % surviennent avant 40 ans et 75 % après 65 ans. Du fait du vieillissement de la population et des progrès réalisés dans la prise en charge des cardiopathies ischémiques, le nombre de personnes à risque d’AVC est susceptible d’augmenter dans les années à venir, malgré les progrès de la prévention. Les AVC représentent encore la troisième cause de mortalité dans les pays développés et la première cause de morbidité. Dix pour cent des AVC décèdent le premier mois, 20 % restent institutionnalisés et parmi les 70 % qui regagnent leur domicile, la moitié garde des séquelles aux conséquences physiques, neuropsychologiques, familiales ou professionnelles souvent dramatiques. Les AVC sont de deux types : 80 % sont ischémiques (artériels ou veineux) et 20 % hémorragiques.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • État de mal épileptique et convulsions
  • B. Clair
| Article suivant Article suivant
  • Hémorragies sous-arachnoïdiennes non traumatiques
  • L. Picard, R. Anxionnat, S. Bracard, A. Lebedinsky

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.