Table des matières

Noyade - 30/04/09

E. L’Her, M. Jaffrelot, D. Goetghebeur, J.-M. Boles

La noyade reste une pathologie fréquente, en particulier chez le jeune enfant. Quelles que soient les circonstances étiologiques de l’accident, que l’immersion survienne en eau de mer ou en eau douce, la définition de la noyade est celle d’une asphyxie aiguë consécutive à la submersion dans un liquide. La littérature anglo-saxonne distinguait auparavant le terme drowning (noyade), désignant un patient décédé de la submersion, du terme near-drowning, signifiant que le patient a survécu plus de 24 heures à la noyade. Pour des raisons de standardisation épidémiologique, le terme générique de « noyade » doit être utilisé, que le patient soit décédé ou survivant [1, 2]. Le traitement médical au décours d’une noyade est symptomatique et repose essentiellement sur l’oxygénation du patient. Le pronostic est conditionné par la survenue ou non d’un arrêt circulatoire et l’état neurologique à l’admission.

Plan



© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Troubles de la régulation de la température centrale
  • D. Villers, C. Guitton, D. Fourel, M. Ould Ahmed, B. Ralec, M. Guiavarch
| Article suivant Article suivant
  • Électrisation et électrocution
  • B. Blettery, J.-M. Doise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.